Posté le 19 Janvier 2017

La micropuce en vaut-elle la peine?

Lorsque l'on acquiert un animal de compagnie, beaucoup de tâches sont à effectuer : vaccins de routine, stérilisation, achat de matériel...  De plus, certains propriétaires décident de faire poser une micropuce sous la peau de leur animal. Cette pratique est-elle nécessaire? Est-elle éthique? Pour faire la lumière sur ce qu'on appelle communément le « micropuçage », notre équipe de vétérinaires à Victoriaville a voulu détailler ce sujet dans l'article d'aujourd'hui.


En premier lieu, mentionnons tout de suite que l'installation d'une micropuce est un procédé généralement peu douloureux pour l'animal. En effet, la technologie d'aujourd'hui permet l'insérer une micropuce avec le même niveau de douleur qu'un vaccin.  Si l'on admet que la douleur causée par un vaccin n'est pas problématique au point de vue éthique, il est facile de comprendre qu'une procédure ne causant pas davantage de douleur n'est également pas un mauvais traitement.


Par ailleurs, la micropuce a connu un gain important en popularité au courant des dernières années, car elle est beaucoup plus fiable que le collier, que l'animal de compagnie peut réussir à retirer, ou qu'un tatouage qui peut s'effacer.  C'est une identification permanente de l'animal.


La micropuce se place directement sous la peau, et n'ayez crainte, aucun des matériaux qui la composent n'est problématique pour l'animal.  Cette procédure est tout à fait sécuritaire. La micropuce recèle par ailleurs des informations beaucoup plus détaillées qu'un simple collier. Elle contient généralement les détails de l'adresse de l'animal ainsi que le nom du propriétaire et les différentes façons de le joindre.  Les cliniques vétérinaires et les refuges possèdent des lecteurs à micropuce permettant d'obtenir ces informations.


Finalement, lorsqu'un animal possède une micropuce, il ne peut y avoir aucune ambiguïté quant au propriétaire de celui-ci, et personne ne peut essayer de vous voler votre animal de compagnie.


La pose de micropuce comme telle est très simple et s'effectue généralement lors des vaccins de routine. Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous avec un vétérinaire à Victoriaville, communiquez avec la clinique vétérinaire des Bois-Francs dès aujourd'hui.


Archives