Posté le 19 Janvier 2017

Mon chat peut-il être végétarien?

Dans l'optique de réduire leur impact sur l'environnement et de ne pas encourager l'industrie de la viande, il arrive que certains propriétaires prennent l'initiative de donner une diète végétarienne à leur chat.  Il est important de savoir qu'il s'agit d'une très mauvaise approche à adopter pour un félin. Dans cet article, nous vous détaillerons l'alimentation qui convient le mieux à l'animal de compagnie le plus populaire de la planète.


Une analyse de la dentition d'un chat nous révélera rapidement des canines pointues, faites pour déchirer la viande. Au même titre qu'un tigre ou un lynx, un chat est un carnivore. En ce sens, il est aisé de comprendre qu'une diète végétarienne peut difficilement convenir à un chat, puisque que celui-ci ne possède pas de grosses molaires pour broyer les végétaux. De plus, il suffit de placer une feuille de salade et un petit morceau de viande devant un chat pour voir celui-ci se précipiter vers la chair et délaisser la feuille.


De plus, les chats doivent consommer beaucoup de protéines, et une diète végétarienne peut entraîner des carences menant à de graves problèmes de santé. Par ailleurs, les chats devraient avoir une alimentation mixte c'est-à-dire, une portion d'aliments en conserve et une portion d'aliments secs par jour. Il est important d'offrir de la nourriture en conserve à nos compagnons félins puisqu'ils ont tendance à tirer une bonne partie de leur eau des aliments qu'ils consomment. La nourriture sèche quant à elle, leur permet de contribuer au bon maintien de la dentition. 


Finalement, il est impératif de ne pas donner des restes de tables à votre chat, car certains aliments peuvent être toxiques pour celui-ci. Il est donc important d'être vigilant. Il est d'ailleurs déconseillé d'offrir du lait  ou des produits laitiers à votre félin puisque le lait peut causer de la diarrhée. 


Si vous avez des questions sur l'alimentation de votre animal de compagnie ou si vous désirez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, appelez l'Hôpital Vétérinaire des Bois-Francs dès aujourd'hui.


Archives