Posté le 19 Janvier 2017

Tout savoir sur la vermifugation .

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chaton ou d'un chiot, le vétérinaire vous a certainement déjà recommandé d'effectuer un traitement vermifuge pour votre compagnon à quatre pattes. En quoi consiste exactement cette procédure? Pour répondre à cette question, notre hôpital a préparé cet article d'aujourd'hui. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions sur les traitements vermifuges.

La prémisse derrière un traitement vermifuge est que même si nos animaux disposent d'un système immunitaire qui les aide à combattre les différents intrus qui peuvent nuire à la santé, certains pathogènes sont parfois très puissants et peuvent avoir le dessus sur le système immunitaire de l'animal si ce dernier n'est pas prêt pour faire face aux attaques.

Il faut savoir que la majorité (plus de 80%) des animaux naissent avec des parasites intestinaux. C'est pour cette raison que la vermifugation est importante, puisqu'elle permet à l'animal de se débarrasser des parasites intestinaux.

En plus des parasites qui sont présents à la naissance, on retrouve d'autres parasites qui peuvent affecter la santé de votre animal. C'est notamment le cas des vers solitaires contractés lorsque l'animal chasse, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé de votre compagnon. La vermifugation  permet d'enrayer les conséquences néfastes de tous ces parasites.

Contrairement à certaines idées répandues, la vermifugation n'est pas l'affaire d'un seul traitement. Selon le type de parasite intestinal présent et l'âge de l'animal, des rappels sont souvent nécessaires.  

Si vous avez des questions sur les traitements vermifuges ou si vous voulez prendre rendez-vous avec un vétérinaire à Victoriaville, communiquez avec nous!


Archives