Posté le 23 Mars 2017

La maladie de Lyme

Tout d'abord, la maladie de Lyme est causée par une bactérie appelée Borrellia burgdorferi. 

Cette maladie peut affecter les chiens et les humains de façon différente.  Une tique porteuse de la maladie de Lyme transmettra la bactérie dans un délai de 24 à 48 heures après la morsure. 


Les symptômes

La maladie de Lyme occasionne des symptômes chez un petit nombre d'individus seulement. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'est généralement écoulé deux à cinq mois depuis la piqûre d'une tique infectée. Les symptômes remarqués par le propriétaire sont : une douleur articulaire ou une douleur généralisée, de la fièvre, de l'abattement ou une boiterie. Parfois, une maladie rénale sévère peut se développer.



Comment savoir si mon animal est atteint de la maladie de Lyme?

Premièrement, on peut déceler certains symptômes reliés à cette maladie chez un animal malade. Par contre, comme mentionné ci-haut, peu de chiens présenteront des symptômes.  


Deuxièmement, il existe un test de dépistage pour 3 maladies transmissibles par les tiques disponible chez votre vétérinaire. Idéalement, on conseille de le faire à chaque année pour évaluer la possibilité que votre animal est été en contact avec des tiques infectées. Ce test est important car un résultat positif à la maladie de Lyme laisse sous-entendre que vous fréquentez avec votre chien un environnement à risque. Si ce test est positif, il sera donc fortement conseillé d'offrir une protection contre ce parasite et ainsi redoubler de prudence dans les endroits que vous fréquentez avec votre compagnon. 

On doit également prendre en considération que 90 à 95% des animaux qui auront obtenu un résultat positif à la maladie de Lyme, ne présenteront jamais de symptôme!


Existe-t-il un traitement?

Lorsque votre animal démontre des signes de la maladie, un traitement antibiotique sera alors prescrit pour enrayer partiellement la bactérie. Le chien restera porteur de cette maladie et peut démontrer des épisodes d'arthrite à des intervalles différents.


Vous êtes inquiets au sujet des tiques pour votre animal? 

Prenez rendez-vous avec votre animal pour offrir la meilleure protection et ainsi dormir l'esprit tranquille. 


Archives