Posté le 23 Mars 2017

La tique

Depuis quelques années, les tiques sont en émergence au Québec. 


Premièrement, qu'est-ce qu'une tique?

Les tiques sont des arachnides, de la même famille que les araignées, les acariens et les scorpions. Leur corps a une forme ovale et généralement de couleur brune. Elles sont de tailles variées. À leur stade immature, les tiques sont à peine visibles (moins de 1mm). Les tiques adultes peuvent être beaucoup plus grosses (4-6mm) lorsqu'elles sont gorgées de sang après s'être alimentées sur un animal ou un humain. 



D'où proviennent-elles?

Les principaux facteurs responsables de l'arrivée des tiques dans nos régions sont le réchauffement climatique et les oiseaux migrateurs qui, au printemps, transportent des tiques dans leur plumage et les laissent tomber sur leur passage.


Où se retrouvent-elles? 

Les tiques peuvent être présentes partout où il y a de la végétation : dans les bois, les parcs et les champs. Elles se cachent dans les hautes herbes, les buissons ou les feuilles d'où elles peuvent s'accrocher à leur hôte. Ce dernier peut être votre chien ou chat? ou vous-même ! Les tiques ne sautent pas, ne volent pas et ne tombent pas des arbres. À partir de 4 degrés Celsius, les tiques sont à la recherche d'un animal ou d'un humain pour se nourrir de sang. 

Dans la plupart des régions du Québec, les tiques sont actives dès le début du printemps. Elles sont en constante recherche d'hôtes sur lesquels s'alimenter tout au long du printemps, de l'été et jusqu'à la fin de l'automne, lorsque le mercure retourne sous la barre des 4 degrés Celcius. 


Comment se nourrissent-elles?

Les tiques se nourrissent du sang de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. Ainsi, nos animaux domestiques tels que les chiens et les chats sont des sources d'alimentation potentielles. Lorsqu'une proie passe à proximité d'une tique, elle s'agrippe à elle à l'aide de ses pattes. Par la suite, la tique se promène sur l'animal afin de trouver le site où elle ira se nourrir. 

Il est important de savoir que la plupart du temps, nous les retrouvons au niveau de la tête, du cou et du dos de l'animal. Pour se nourrir, les tiques utilisent leurs pièces buccales qu'elles planteront dans la peau de l'animal et débuteront leur repas de sang par la suite. À la fin du repas, la tique se décroche et retourne dans la nature.


Quels sont les risques suite à une morsure de tique ?

Le principal risque relié à une morsure de tique est la transmission d'agents infectieux dont elle peut être porteuse. Un de ces agents infectieux est la bactérie responsable de la maladie de Lyme, qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé de votre chien. 


Vous découvrez une tique sur votre animal, quoi faire?

Tout d'abord, il est important de garder votre calme! Il faut retirer la tique visualisée le plus rapidement possible car plusieurs agents pathogènes sont transmis dans les heures suivant son attachement. La façon la plus simple et sécuritaire de retirer une tique est d'utiliser un petit crochet de plastique vendu à votre hôpital vétérinaire.

Il est très important de porter des gants lors de cette manipulation car plusieurs agents pathogènes peuvent être transmis via de petites abrasions sur vos mains. Il est également important de ne pas arracher la tique car les pièces buccales de cette dernière persisteraient dans la peau de l'animal et pourraient créer une inflammation au site de morsure. 


Archives