Posté le 04 Avril 2017

Le chocolat, un réel danger!

À l'occasion de Pâques, chocolats, sucreries et friandises seront à l'honneur!

Un danger, peut-être insoupçonné, guette votre animal? le chocolat! 

 En effet, le chocolat peut, dépendamment de la quantité ingérée par votre animal, causer de graves problèmes, voire la mort à votre animal domestique. Pour un chien de 10kg une quantité de 450g de chocolat au lait ou 60g de chocolat noir peut être toxique.


 Les premiers symptômes apparaissent généralement dans un délai 2 à 4 heures. On peut noter de l'agitation, des vomissements, de la diarrhée, de la tachycardie (fréquence cardiaque trop rapide) et de l'hyperthermie (température corporelle trop élevée). La respiration peut devenir rapide, des troubles du rythme cardiaque, des convulsions et le coma peuvent apparaître dans les cas d'intoxication sévère. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l'apparition des troubles du rythme.


Malheureusement, il n'existe aucun antidote? le traitement en est un de support. Si votre animal a ingéré du chocolat depuis moins de 30 minutes, il est conseillé de le faire vomir pour éviter l'absorption de la théobromine (la molécule présente dans le chocolat qui cause l'intoxication). Veillez nous contacter immédiatement si vous croyez que votre animal a mangé une quantité suffisante de chocolat.


Morale de l'histoire, gardez hors de la portée de vos animaux vos sucreries? ils ne s'en porteront que mieux!


 Petite information supplémentaire? l'oignon, les raisins et le xylithol (édulcorant retrouvé dans les gommes sans sucre) sont aussi toxiques pour les animaux! Ils causent respectivement de l'anémie, de l'insuffisance rénale et de l'hypoglycémie / problème hépatique. Méfiez-vous des chiens voleurs de nourriture de table et surtout, n'offrez pas ces aliments à vos animaux!


Archives