Posté le 19 Avril 2017

La gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation de l'estomac et des intestins. C'est une maladie fréquente chez les chiens puisqu'ils ont un estomac très sensible aux changements de diète.


La gastro-entérite peut être causée par un changement de nourriture, par l'ingestion d'éléments indigestes (herbe, os, chaussettes, poils, aliments rancis ou avariés), par le stress, ou par tout ce qui aurait pu irriter l'estomac (neige, nourriture épicée, sucrerie). Certaines bactéries peuvent également être à l'origine de la maladie.


De la diarrhée, des vomissements, de la douleur abdominale et de l'abattement peuvent être notés lors d'une gastro-entérite. 


Il faut être prudent lorsqu'un chien présente des symptômes de gastro-entérite puisque plusieurs maladies sérieuses peuvent se manifester par de la diarrhée et des vomissements, comme le parvovirus, l'obstruction ou la torsion intestinale, l'intoxication, le parasitisme, les maladies rénales, les problèmes de foie et le cancer. Si vous avez des doutes sur l'état de santé de votre animal, consultez immédiatement un médecin vétérinaire.


Soyez prudent, portez des gants pour nettoyer les souillures de vomissement et de diarrhée. Certaines bactéries, causant des entérites, peuvent être transmises aux humains.


Source: OMVQ

Archives