Posté le 01 Juin 2017

La vaccination

Les vaccins protègent nos compagnons contre différents virus et bactéries responsables de maladies pouvant affecter leur état général et même entraîner la mort dans certains cas. Pour votre information, voici les principaux vaccins pouvant être donner à votre chat ainsi qu'un résumé des maladies qu'ils préviennent.


Le vaccin de base  chez le chat protège contre 4 maladies/agents infectieux :


-Rhinotrachéite infectieuse : Causée par un virus herpes qui entraîne généralement des éternuements, écoulement nasal et conjonctivites. Ce virus est très fréquent et lorsqu'infectés, les chats peuvent rester porteur à vie et réactiver le virus en période de stress.

-Calicivirose : Causée par un virus nommé calicivirus qui peut causer des symptômes respiratoires ainsi que des ulcères buccaux. Les chats peuvent également rester porteurs chroniques.

-Chlamydiose : Causée par la bactérie Chlamydia qui cause principalement des conjonctivites assez sévères

-Panleucopénie : Causée par le parvovirus qui provoque une gastro-entérite assez sévère pouvant entraîner la mort, surtout chez les chatons.


Il existe également 3 autres vaccins supplémentaires :


-Rage : Vaccin TRÈS IMPORTANT chez les animaux qui vont dehors. La rage est transmissible par la morsure d'un animal infecté (raton laveur, renard, chauve-souris?). À noter que la maladie est mortelle et transmissible aux humains!!!

-Leucémie féline : C'est un virus qui se transmet par contact rapproché entre chats (toilettage mutuel par exemple) et qui cause peut causer entre autre une anémie, immunosupression, problèmes gastro-intestinaux? Les chats en restent porteur à vie et ont une espérance de vie dimunée. Ce vaccin est conseillé pour les chats qui vont dehors (jusqu'à 5 ans d'âge) ou chez les chats qui vivent avec un compagnon porteur du virus.

-SIDA félin : Virus qui se transmet par morsure entre chats (les chats bagarreurs sont les plus à risque). Il entraîne principalement une immunosupression, donc les chats sont plus à risque de contracter d'autres maladies/virus? Ce vaccin n'est pas efficace contre toutes les souches de virus, il est conseillé seulement chez les chats bagarreurs ou chez ceux vivants avec d'autres chats positifs.



Pourquoi dois-je faire vacciner mon chien?

La vaccination chez le chien protège contre différentes maladies (virus ou maladie) qui peuvent se transmettre par contact direct ou indirect avec un autre animal infecté. Sachez que certains virus peuvent survivre plusieurs semaines voir même des mois dans l'environnement, ce qui veut dire que même si votre compagnon n'a pas de contact direct avec d'autres chiens, il peut quand même être contaminé.


Le vaccin qu'on dit «de base», protège contre le distemper (problèmes surtout respiratoires et neurologiques), le parvovirus (gastro-entérite très sévère, parfois même mortelle), le parainfluenza (bronchites) ainsi que contre l'adénovirus de type 2 qui peut entraîner des hépatites.


Ce vaccin de base est souvent combiné avec le vaccin contre certaines souches de la leptospirose qui s'attrape par contact avec l'urine d'animaux sauvages infectés (contact avec des eaux stagnantes). Cette bactérie entraîne de graves problèmes de reins et de foie et peut être transmissible à l'humain.


Archives