Posté le 01 Juin 2017

Les animaux indésirables...

La saison chaude rime avec l'arrivée d'animaux indésirables. 


ARROSÉ PAR UNE MOUFETTE?


Votre animal vient de se faire arroser par une moufette? Quelle odeur désagréable! Rapidement, rincez abondamment votre animal avec de l'eau propre, particulièrement les yeux et la bouche. S'il démontre une hypersalivation importante, c'est qu'il a été arrosé dans la bouche.


Par la suite, vous pouvez vous procurer à l'hôpital un shampoing spécialement conçu pour les odeurs de moufette.  Ne vous en faites pas, malheureusement l'odeur de moufette est assez tenace et peut persister quelques jours, voire quelques semaines!



OH NON! MON CHIEN A RENCONTRÉ UN PORC-ÉPIC!


Le porc-épic, cette petite bête en apparence calme et inoffensive peut causer bien des soucis à un chien qui s'y frotte de trop près! En effet, plusieurs fois par année, particulièrement durant la période estivale, nous recevons à l'hôpital des chiens ayant rencontré un porc-épic. Il nous arrive, l'air piteux, avec le museau, la gueule, le palais, le menton et souvent les pattes parsemés de poils de la fameuse bête! 

 Mais attention, contrairement à ce que la croyance populaire prétend, il ne faut absolument pas couper les poils de porc-épic!!! Ceux-ci, qui ont tendance à migrer profondément, ne seraient que plus faciles à perdre sous la peau et plus difficiles à enlever.  


Si, par malheur, votre animal revient à la maison après avoir rencontré un porc-épic, il faut s'assurer d'enlever tous les poils le plus rapidement possible. Si votre chien est coopératif et qu'il n'a que peu de poils, il est possible que vous soyez capable de les enlever à la maison en tirant dessus avec une pince. Par contre, les manipulations étant douloureuses et les poils étant très souvent à l'intérieur de la bouche, il faut, dans la majorité des cas, mettre l'animal sous anesthésie générale.  Par la suite, nous nous assurons d'enlever tous les poils de porc-épic.


Archives