Posté le 01 Août 2017

Comment choisir un bon griffoir à chat?

Vous avez pris la décision de ne pas dégriffer votre chat et vous êtes à la recherche d'un griffoir pour l'aider à adopter un comportement adéquat? Cet article pourra définitivement vous conseiller sur le meilleur choix pour votre compagnon. 


Tout d'abord, la très grande majorité des griffoirs offerts en magasin sont inadéquats, car ils ne répondent pas aux besoins du chat. 

Voici quelques règles pour sélectionner celui qui respectera la morphologie de votre félin : 


  1.  Le poteau doit être aussi stable qu'un arbre. Malheureusement, la majorité de ceux offerts en magasin ne sont pas solides et tombent aussitôt qu'un chat y pose une patte. De plus, leur base est rarement suffisamment large pour offrir une bonne stabilité lorsqu'un chat y grimpe. Une base de 24 po2 est idéale. Votre poteau est inadéquat? Soulevez le coin du divan et stabilisez-le en glissant sa base sous la patte du meuble. Ainsi votre poteau sera non seulement stable, mais également positionné au bon endroit.
  2. Le poteau doit être assez haut pour que le chat puisse s'étirer de tout son long pour replacer sa colonne vertébrale. Un poteau d'une hauteur de 36 pouces et d'une largeur de 4 pouces est idéal (un morceau de 4 x 4 fait bien l'affaire).
  3.  Le poteau doit être recouvert d'un matériel présentant une texture que le chat aime. Chaque félin a ses préférences : tapis, cordage, carton et bois sont tous d'excellents matériaux. Le plus facile à utiliser est la corde, car vous n'avez qu'à l'enrouler autour du poteau, de son sommet à sa base.

Certains chats aiment aussi faire leurs griffes sur un support horizontal comme un tapis en corde.


Les arbres à chat font d'excellents griffoirs, car ils répondent à tous les critères mentionnés précédemment. De plus, il s'agit d'un excellent investissement, car ils répondent aussi à d'autres besoins essentiels chez le chat.


Il y a fort est à parier que votre idée était de disposer le poteau à griffes dans le coin d'une pièce afin qu'il ne gâche pas la décoration intérieure. Mais comme votre chat l'utilise pour marquer son territoire, il est fort possible que cet endroit ne lui convienne pas. En effet, quelle visibilité aurait une pancarte « terrain privé » si elle était installée au fond de votre terrain? Il en va de même pour un griffoir situé dans un coin sombre et non fréquenté de la maison. Le coin de votre sofa, quant à lui, est probablement situé à l'entrée du territoire de votre chat. Le griffoir doit donc être déplacé de sorte à se trouver à l'endroit où votre chat veut planter sa pancarte territoriale, soit devant le coin du divan.


N'hésitez pas à communiquer avec notre équipe vétérinaire si vous désirez avoir de plus amples informations ou conseils.



Source : Éduchateur


Archives