Posté le 01 Août 2017

Le dégriffage ou l'onyxectomie

Votre chaton fait ses griffes un peu partout dans la maison? 

Avant d'envisager un dégriffage sachez que d'autres options peuvent s'offrir à vous. Commencer par consulter votre vétérinaire qui pourra vous suggérer d'autres solutions, tel qu'un griffoir plus adapté ou des protecteurs de griffes.


Si le dégriffage est la seule option possible, il devrait être fait assez tôt, alors que votre chaton est encore tout petit, idéalement vers l'âge de 3 mois. La période de récupération sera alors plus courte et les risques de complications et de douleur chronique seront moindres. Certains chats, surtout ceux ayant subit l'intervention à l'âge adulte, peuvent développer des douleurs fantômes leur causant un inconfort et une boiterie pour le reste de leur vie.


Aussi, sachez que cette chirurgie n'est pas sans douleur pour votre animal. 

 En effet, elle consiste en l'amputation du bout du doigt jusqu'à la phalange. Ensuite, durant la période de guérison, nos compagnons doivent continuer de marcher sur leurs pattes meurtries. Heureusement, plusieurs produits peuvent être utilisés afin d'améliorer leur confort suite à la chirurgie. 

 Un anti-inflammatoire sera prescrit à tous les animaux pour plusieurs jours. Dans certains cas, surtout pour les chats plus vieux et plus massifs, un second anti-douleur peut être proposé. En plus, la plupart des cliniques feront une anesthésie local du bout des pattes durant la chirurgie afin d'améliorer le confort au réveil.


 Informez-vous des différentes options contre la douleur de votre animal.


Archives