Posté le 03 Octobre 2017

Les dangers domestiques


ATTENTION : DANGER!!
Saviez-vous qu'il y a beaucoup de produits ménagers qui sont toxiques pour vos compagnons? Dans la plupart des cas, des troubles digestifs (vomissements/diarrhée) sont remarqués, mais il peut aussi y avoir d'autres effets, tels que de l'abattement, de l'hyperexcitabilité, des tremblements. Dans les cas de réactions plus sévères, il peut y avoir de graves répercussions sur certains organes internes, tels que les reins, le foie ou le c?ur. Voici un résumé des différents produits à risque pour vos animaux de compagnie. 

Aliments :  
- Chocolat : Peu importe la sorte (au lait, noir,?) Même si le chocolat au lait est moins dangereux pour votre animal, il faut éviter le plus possible que votre animal en ingère.
- Caféine/Thé
- Bonbons/gomme : Peuvent contenir du xylitol qui peut être très dangereux
- Raisins et raisins secs : La dose toxique est inconnue, il est donc recommandé de ne pas donner cet aliment à votre animal
- Noix et noix de macadamia
- Oignon et ail
- Fruits à noyau 


Plantes : 
Toute plante, quelle soit intérieure ou extérieure, peut causer de l'irritation digestive mais certaines peuvent causer des réactions plus sévères. Voici une courte liste des plantes toxiques, vous pouvez en trouver davantage sur le site petpoisonhelpline.com :
- Hortensia                                          - Poinsettia  
- Philodendron                                  - Houx
- Lys                                                          - Rhododendron (Azalée)
- Laurier rose                                      - Dieffenbachia
- Jonquille                                             - Aloe Vera 
- Et plusieurs autres?

Produits quotidiens : 
Des produits que l'on utilise assez fréquemment peuvent nous sembler inoffensifs, mais au contraire peuvent causer de graves problèmes à vos compagnons.
- Nettoyants de surfaces
- Engrais (Attention aux produits qui contiennent du fer ou autre minéraux, des herbicides, des fongicides et des pesticides)
- Produits pour les drains
- Détergents à lessive/lave-vaisselle
- Nettoyants pour la toilette
- Anti-gel  
- Poison a rat/souris : Même si vous doutez de l'ingestion, un traitement préventif peut être recommandé par votre vétérinaire, car une fois que votre animal a des symptômes, son état peut se détériorer en peu de temps et il est difficile de savoir si le traitement agira rapidement.
- Huiles essentielles (incluant les pots-pourris)


Médicaments : 
Avant de donner quoi que ce soit à votre animal provenant de votre pharmacie, il est toujours préférable de communiquer avec votre vétérinaire, car ces médicaments peuvent causer de très graves effets secondaires à vos animaux :

- Anti-dépresseurs
- Ibuprofène (exemple : Advil)
- Anti-inflammatoire
- Acétaminophène (exemple : Tylénol)
- Médicaments pour le sommeil
- Et plusieurs autres?



 En résumé, il peut sembler alarmant de voir tous les dangers possibles à la maison, mais en prenant quelques précautions simples, il est possible d'éviter une petite visite en urgence chez votre vétérinaire. Tout simplement de garder vos produits quotidiens, vos plantes, ainsi que vos médicaments hors de la portée de vos animaux. De plus, en évitant de donner de la nourriture de table, vous n'avez pas à vous inquiéter à savoir si ces aliments peuvent être dangereux pour votre compagnon. Si vous croyez que votre animal a accidentellement ingéré un produit qui peut être nocif pour sa santé, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Archives