Posté le 01 Décembre 2017

Un animal comme cadeau à Noël, est-ce une bonne idée?

La période des fêtes nous rappelle à quel point il fait bon d'être en famille. Cette période est aussi un renouveau pour tous et tristement des animaux de compagnie vont encore une fois se retrouver sous le sapin de Noël et dans une cage de refuge peu de temps après. Voici mes conseils pour vous encourager à parler ouvertement à votre entourage et prendre les bonnes décisions pour votre famille.

Un coup de tête !
L'adoption d'un nouveau membre doit être un acte réfléchi. Pensez-vous à l'adoption depuis longtemps ou quelques semaines ? Avez-vous pris le temps de contacter un éducateur canin et un vétérinaire pour connaitre les coûts reliés à celui-ci ? Avez-vous au moins 3 heures à lui consacrer tous les jours pour les 10 prochaines années ? Il est important d'être rationnel et vous questionner si votre environnement, style de vie et expérience vous confirme que l'arrivée d'un nouveau compagnon est justifiée.


Le coût réel d'un animal de compagnie
Un animal de compagnie comme le chien, chat et lapin peut vivre facilement 10 ans et pourra vous en coûter jusqu'à 20 000$ au terme de ces dix années. L'abandon d'un animal de compagnie après les fêtes est fréquent entre autres à cause des dépenses non prévues par la famille et vous savez qu'après les fêtes le portefeuille est beaucoup plus mince.

La pression de la famille
Le meilleur conseil que je peux vous donner est de ne jamais prendre un animal, car vos enfants le demandent. Je vous garantis que c'est vous qui allez vous en occuper, et cela pour minimum les dix prochaines années. Alors l'adoption doit toujours être dans un accord parfait avec la famille. Tout le monde doit être « OK » et s'impliquer avant d'intégrer l'animal en question.

La publicité?trop facile
La période des fêtes amène beaucoup de dépenses et d'achat compulsif. L'achat d'animaux est beaucoup trop simple et impulsif. Il suffit d'un clic sur internet et s'est réglé ou d'une visite dans un magasin et vous sortez avec un animal.
Si la période de Noël est une façon d'inciter les gens à acheter des biens matériels cela restent une chose. Par contre, les animaux ne sont pas des jouets électroniques, mais des êtres vivants avec des besoins et des émotions.

Une éducation saine envers vos enfants
Vous êtes un exemple pour vos enfants et l'abandon d'animaux, trop populaire au Québec, envoie comme message à la génération suivante qu'il est acceptable d'intégrer un animal et ensuite l'abandonner lorsqu'il ne fait plus l'affaire. Il existe de nombreuses façons d'éduquer vos enfants en même temps que vous pour mieux comprendre les animaux.

Donnez plutôt que prendre?
En cette période de générosité, offrez plutôt votre argent à des organismes qui en ont vraiment besoin. Vous pouvez tout aussi bien prendre un animal en famille d'accueil d'un refuge et ainsi considérer si la venue d'un animal à temps plein est une bonne idée en plus de permettre à un animal de trouver une famille pour la vie.
En terminant, plus de 500 000 animaux sont abandonnés chaque année au Québec. Lorsque la période des fêtes se termine, les refuges reçoivent une quantité honteuse d'animaux de compagnie. Il va de soit de changer notre façon de faire et penser pour le bien-être des animaux qui nous le rendent si bien.



Source : http://www.beonebreed.com/fr/12/un-animal-de-compagnie-comme-cadeau-pour-noel-comment-faire-les-bons-choix/, texte par Isabelle Borremans   

Archives