Posté le 01 Avril 2018

Ce qu'il faut savoir sur les tiques

Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies, dont les plus connues étant la maladie de Lyme, l'Anaplasmose et l'Ehrlechiose. Elles doivent par contre être porteuse de ces bactéries pour les transmettre et rester accroché suffisamment longtemps (24h à 48h ou plus).  


Les symptômes, pouvant apparaître de quelques semaines à quelques jours après la transmission, sont assez variés, passant par la boîterie, l'enflure aux articulations, la perte d'appétit, la fièvre, l'anorexie, etc...


Dans les cas plus sévères, où la maladie évolue si elle n'est pas traitée, les symptômes peuvent s'aggraver :

  • Atteinte rénale mortelle (rare);
  • Atteinte aux articulations;
  • Douleur articulaire chronique;
  • Cécité permanente;
  • Maladies auto-immunes;
  • ...


Diagnostic

Plusieurs tests peuvent être recommandés pour poser un diagnostic et pour vérifier que certains organes n'aient pas été atteint par la/les maladies en cause. 


Pronostic

Si la maladie est détectée et traitée rapidement, les chances de rétablissement total sont excellentes. Certaines de ces infections ne peuvent être complètement guéries, mais la détection précoce demeure le meilleur gage d'un pronostic positif. 


Prévention

Pour prévenir les différentes infections transmises par les tiques, un dépistage annuel est recommandé et différents produits anti-parasitaire sont disponibles pour prévenir la transmission.  Discuter avec votre vétérinaire pour savoir quel produit convient le mieux à votre animal.


Pour toutes questions concernant les tiques et la prévention, n'hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire! 


Source : Laboratoires Idexx 


Archives