Posté le 01 Mai 2018

Le ver du coeur

Dans plusieurs régions du Canada, le printemps annonce le début de la saison des moustiques. C'est le moment opportun pour amener votre chien chez le médecin vétérinaire en vue de prévenir une infection par la ver du coeur. Un test sanguin peut être effectué pour s'assurer que votre animal n'est pas déjà infecté. Par la suite, un médicament préventif pourra être prescrit.


Qu'est-ce que la maladie du ver du coeur?


La maladie du ver du coeur est causée par un parasite, ou un ver, qui vit dans le côté droit du coeur et les vaisseaux adjacents. Il se transmet d'un chien à l'autre par l'intermédiaire d'un moustique, du printemps à l'automne. Le cycle de vie du ver du coeur débute lorsqu'un moustique pique  un chien infecté et qu'il ingère du sang contenant les minuscules larves immatures (microfilaires) de ce parasite. Une fois à l'intérieur du coeur du chien, le ver peut se développer et atteindre 35 cm de long, et causer des dommages importants au coeur et aux poumons. Si elle n'est pas traitée, la maladie du ver du coeur peut causer la mort de l'animal.


Quels sont les symptômes de la maladie du ver du coeur?


Les symptômes incluent la fatigue, la perte de poids et la toux chronique. Malheureusement, il faut plus de six à sept mois après l'infection pour que les symptômes deviennent apparents. Mais à ce moment-là, la maladie est déjà à un stade avancé. Le traitement est possible, mais complexe. Le médicament qui est requis pour tuer les vers adultes peut occasionner des réactions indésirables et doit donc être administré sous la surveillance stricte d'un médecin vétérinaire.


Pour prévenir la maladie du ver du coeur et pour éviter des problèmes de santé à votre chien, demandez conseil à votre équipe vétérinaire sur les différents produits disponibles.



Source : Mérial 



Archives