Posté le 01 Mai 2018

Votre chat est malpropre?

Il existe une panoplie de causes pouvant mener un chat à préférer votre divan, votre lit ou le coin du salon à sa litière. Avant toute chose, il est primordial qu'il soit examiné par un vétérinaire afin d'écarter tout problème de santé. Si votre chat est en parfaite santé, on peut alors soupçonner un problème comportemental.  

Sachez qu'il y a autant de solutions que de causes! Voici quelques conseils qui constituent les règles de base que tout propriétaire de chat devrait observer, qu'il soit aux prises avec un chat présentant un problème de malpropreté ou non. 


  • Le nombre de bac de litière
La règle d'or est simple : il faut une litière de plus que le nombre de chat présent dans la maison. Vous avez 2 chats? Il vous faut 3 litières! De plus, chaque bac doit être localisé DANS UNE PIÈCE DIFFÉRENTE.

  • Le nettoyage de la litière 
Plusieurs chats refusent de déféquer dans le même bac que celui où ils urinent. Ils peuvent même refuser d'utiliser une litière dans laquelle il y a déjà un besoin. C'est pourquoi la litière doit être nettoyée au moins une fois par jour. L'ajout d'autres litières aidera également à contrer cette particularité féline.

  •  Le couvercle sur la litière
Un grand nombre de chats sont inconfortables dans une litière munie d'un couvercle, un peu comme nous, lorsque nous devons utiliser une toilette chimique. On s'y sent enfermés, et l'odeur est plus que désagréable. Enlever le couvercle de la litière la rendra plus invitante pour votre chat.

  •  Le type de bac 
Les bacs de rangement transparents offerts dans les grandes surfaces constituent une excellente solution de remplacement. Optez pour un bac de 60 litres si votre chat présente une taille normale. Sinon, la règle veut que la largeur du contenant soit équivalente à la longueur de votre chat, et que la longueur du bac soit de 1,5 fois la longueur de l'animal. Rangez le couvercle et déposez 3 pouces de litière à l'intérieur.
 
  •  L'emplacement du bac
Positionnez le bac à litière à un endroit situé loin des lieux occupés et bruyants, mais où votre chat circule régulièrement. Il doit également pouvoir voir venir le danger et être capable de se sauver, le cas échéant. Si votre chat va toujours faire ses besoins au même endroit (hors de la litière), il est alors en train de vous dire, assez clairement d'ailleurs, qu'il aimerait bien que vous y placiez une litière!

  • Le type de grains 
Les chats préfèrent le type de grains de litière auquel ils ont été habitués lorsqu'ils étaient jeunes. Alors que la nature de la litière (agglomérante, à cristaux, en papier, etc.) importe peu, il faut à tout prix éviter de choisir un produit parfumé. Votre chat a besoin de sentir son odeur dans la litière pour y retourner.


  •  Le nettoyage des endroits souillés
Les endroits souillés par l'urine ou les selles de votre chat devraient être nettoyés avec un produit désinfectant (sans ammoniac) et neutralisateur d'odeur


Si toutefois, suite à la mise en place de ces quelques conseils, vous n'obtenez toujours pas de changement, nous vous conseillons de joindre un éducateur félin qui pourra vous apporter davantage de solutions. 


Source : Éduchateur (www.éduchateur.com) 

Archives