Posté le 01 Juillet 2018

Pour une baignade en toute sécurité

Pour une baignade en toute sécurité!

Pendant la période estivale, toutou aime bien faire trempette? Saviez-vous qu'il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter une consultation vétérinaire?

Tout d'abord, ce ne sont pas tous les chiens qui aiment se baigner, donc il est très important de ne jamais forcer un chien à le faire. Ensuite, selon l'endroit où se baigne le chien, il y a différentes précautions à prendre :


? Empêcher votre chien de boire l'eau (piscine, rivière, lac, mer,..) car l'ingestion peut entraîner certains problèmes comme des intoxications ou des signes digestifs tels que vomissement et diarrhée. Laisser toujours un bol d'eau fraîche potable accessible et montrer son emplacement à votre chien.  


? Surveiller de près la baignade, car comme pour le humains, les chiens peuvent s'épuiser et sont aussi à risque pour la noyade. Un gilet de sauvetage peut être utilisé pour éviter de mauvaises surprises. Dans le cas de baignade dans la piscine, assurez-vous que votre chien soit capable de sortir tout seul. Une rampe spécialement conçue peut faciliter leur sortie.


? Après une baignade, rincer votre animal pour enlever les produits chimiques (chlore) et les bactéries (rivières, lac,?) qui pourraient rester sur le poil de votre animal. Vous éviterez ainsi les infections de peau. Il est également important de bien assécher sa peau, car une peau humide peut aussi entraîner ce problème. Terminer en asséchant ses oreilles, soit en les essuyant ou idéalement en utilisant un nettoyeur asséchant pour éviter les otites


En suivant ces conseils, nous espérons que vous passerez d'agréables moments de baignades avec votre animal. Bon été!

Archives