Posté le 01 Septembre 2018

Les otites

QU'EST-CE QU'UNE OTITE?

Une otite (infection de l'oreille) est causée par une inflammation dans l'oreille. Le canal de l'oreille des chiens et des chats est composé de trois parties : un canal externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Le plus souvent, c'est le canal externe qui devient infecté. Si les infections ne sont pas traitées, elles peuvent se propager à l'oreille moyenne. Les oreilles en santé contiennent un petit nombre de bactéries et de levures. L'inflammation et les dommages aux tissus qui tapissent le canal de l'oreille fournissent un environnement parfait pour que les bactéries et les levures se multiplient, ce qui peut provoquer une infection. L'otite peut également être causée par des mites qui envahissent l'oreille.


D'OÙ VIENNENT LES OTITES ET SONT-ELLES CONTAGIEUSES?


L'inflammation dans le canal de l'oreille qui prédispose aux infections peut être due à un certain nombre de causes, telles qu'une allergie alimentaire ou environnementale sous-jacente, un trouble hormonal comme une faible production d'hormones thyroïdiennes ou une maladie cutanée à médiation immunitaire. Les otites peuvent également être causées par la présence de quelque chose dans le canal de l'oreille, comme une masse, un corps étranger (par exemple, une matière végétale) ou un bouchon de cire. On pense parfois que les otites sont causées par l'eau laissée dans le canal de l'oreille (après la baignade, par exemple), mais l'humidité dans l'oreille ne provoquera une infection que si une inflammation est déjà présente pour l'une ou l'autre des raisons mentionnées ci-dessus. On a aussi déjà cru que les « oreilles pendantes » pouvaient causer des otites. On sait maintenant que ce n'est pas vrai, parce que tant les chiens aux oreilles droites que les chiens aux oreilles pendantes peuvent avoir des infections de l'oreille.


Les otites bactériennes et à levures ne sont pas contagieuses pour les autres animaux ni les humains. Cependant, les infestations par des mites d'oreilles le sont pour les animaux qui cohabitent avec les animaux infestés.


QUELS SONT LES SIGNES CLINIQUES D'UNE OTITE?


Si votre animal a une otite, vous pourriez observer certains de ces comportements : 
? il se gratte l'oreille;
? il se secoue la tête souvent;
? il se tient l'oreille vers le bas ou le côté en raison de l'inconfort;
? il est réticent à se faire toucher l'oreille.


Vous pourriez également remarquer certains de ces changements : 
? l'oreille est rouge et chaude au toucher;
? l'oreille coule;
? l'oreille sent mauvais.


Les autres animaux de la maisonnée pourraient être portés à sentir l'oreille infectée fréquemment ou à essayer de la nettoyer. Si l'otite n'est pas traitée, l'oreille peut devenir épaisse et croûteuse, et le canal risque de devenir plus étroit (sténose). Si l'infection se propage à l'oreille moyenne ou interne, votre animal peut présenter des signes tels qu'une inclinaison de la tête, des problèmes d'équilibre ou de la difficulté à marcher.


MON ANIMAL DEVRAIT-IL ÊTRE EXAMINÉ PAR UN MÉDECIN VÉTÉRINAIRE SI JE REMARQUE CES SIGNES?


Les infections de l'oreille chez les chiens et les chats peuvent être très inconfortables et parfois douloureuses. Les animaux de compagnie peuvent se gratter les oreilles, et endommager les tissus atteints avec leurs pattes et leurs griffes. S'ils se secouent trop la tête, de petits vaisseaux sanguins dans l'oreille peuvent se rompre et entraîner un gonflement du pavillon de l'oreille appelé « hématome ». Cette complication peut nécessiter une intervention chirurgicale. Si elles ne sont pas traitées, les otites peuvent entraîner une rupture du tympan qui, à son tour, peut favoriser une infection plus profonde. Les infections profondes peuvent causer une perte auditive avec le temps et même endommager les nerfs. Si vous pensez que votre animal pourrait avoir une otite, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre  médecin vétérinaire. 




Source :  Texte écrit par Dre Charlie Pye, Médecin vétérinaire, spécialiste en dermatologie au Guelph Veterinary Specialty Hospital, ON. Chronique tiré du site : mypetshealth.ca

Archives