Posté le 01 Octobre 2018

Enrichissement de l'environnement chez le chat

Tout d'abord, que ce soit pour une perte de poids ou tout simplement pour le maintien d'une bonne santé cognitive et d'un poids idéal, l'activité physique et mentale quotidienne est indispensable chez vos petites bêtes à poils.

La majorité des propriétaires démontre leur affection pour leur animal par des gâteries, mais le chemin qui mène au cœur de votre animal ne passe pas nécessairement par leur estomac. À la place, faites-lui faire des activités et offrez-lui des récompenses santé comme des compliments, de l'attention ou des caresses.

Voici quelques exemples d'activités à proposer à votre chat pour éveiller ses divers sens :

  •  Utilisez des jouets destinés aux chats, du commerce ou que vous aurez fabriqué vous-mêmes pour favoriser une période de jeu active (comme une plume, une canne à pêche pour chats, des boulettes en papier d'aluminium ou en papier). Par contre, il faut porter une attention particulière aux jouets avec une corde ou avec des morceaux qui pourraient se détacher, pour éviter les corps étrangers ingérés!
  •  Faites danser la lumière d'une lampe de poche sur le mur et laissez votre chat essayer de l'attraper. (N'utiliser pas de lumière laser rouge puisqu'elle pourrait endommager les yeux de votre animal).
  •  Laissez à la disposition de votre compagnon une boîte de carton ou un sac en papier.
  • Ajoutez de l'herbe à chat en vaporisateur sur ses jouets devenus anodins et votre animal y découvrira un nouvel attrait.


Pour ce qui a trait à la nourriture, voici quelques variantes qui sont très intéressantes pour votre animal et qui le stimuleront en plus de lui faire dépenser des calories :

  • Utilisez un bol interactif comme le Stimulo. Cet outil est conçu à base de tuyaux de différentes hauteurs qui demanderont à votre animal d'aller chercher sa nourriture à l'aide de sa patte.  
  • Faites voir les escaliers d'une toute autre façon à votre animal. Utilisez sa portion de nourriture en lançant une croquette à la fois dans le bas des marches. Ainsi, votre animal dépensera des calories en utilisant les marches pour descendre et monter.
  •  Utilisez une boule distributrice de nourriture spécialement conçue pour permettre à votre animal de se déplacer tout en ingérant son repas.
  • Jouez à la cachette avec les croquettes du repas de votre compagnon, ainsi vous stimulerez son odorat pour trouver sa nourriture. 
  • Placez le bol de nourriture à différents endroits chaque jour pour qu'il puisse partir à la chasse de sa nourriture.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec votre équipe vétérinaire!

Archives