Posté le 02 Octobre 2018

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite que les animaux transmettent aux humains. C'est une maladie commune qui est rarement reconnue, puisque les personnes qui en sont atteintes ne semblent pas nécessairement malades. Chez ceux qui présentent des symptômes, la maladie est bénigne et elle se traduit seulement par une enflure des ganglions lymphatiques et par un vague inconfort

C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. Ce parasite protozoaire atteint les animaux sauvages et domestiques, notamment les oiseaux, les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Ce sont le plus souvent des chats qui vont dehors et chassent qui transmettent le microbe de la toxoplasmose aux humains ou aux autres animaux.


Les gens peuvent contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande de mouton, de porc ou de boeuf qui n'est pas assez cuite ou en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le microbe Toxoplasma gondii. Il est aussi possible de contracter le Toxoplasma gondii en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés, ainsi qu'en étant exposé à des aliments (p. ex. du porc ou du bœuf cru ou insuffisamment cuit), de l'eau, de la terre (sol) ou des poussières contaminées par des selles de félins. La contamination directe est possible par des plaies ouvertes. Si les gens ne se lavent pas les mains avant de boire ou de manger après avoir touché une source de contamination, le microbe est transmis des mains à la bouche, puis avalé. 


La transmission du microbe de personne à personne ne se produit que par une mère à l'enfant qu'elle porte. La femme enceinte qui contracte la toxoplasmose peut transmettre ce microbe au fœtus par voie placentaire. Le degré de risque et la gravité de l'infection dépendent du stade de grossesse pendant lequel la mère contracte l'infection. Une telle infection peut dans certains cas provoquer l'avortement, la mort du fœtus ou une naissance prématurée. Si la grossesse est menée à terme, il existe un risque qu'après l'accouchement des kystes entraînent la cécité, une déficience intellectuelle, des anomalies cardiaques et cérébrales, et la mort.


La toxoplasmose est rarement diagnostiquée ou déclarée parce que la plupart des personnes atteintes possèdent un système immunitaire efficace et ne présentent aucun signe ou symptôme de la maladie. À brève échéance, la toxoplasmose peut notamment causer la fièvre, la douleur musculaire, le mal de gorge, le mal de tête et l'enflure des ganglions et de la rate. À moins que des tests ne soient faits pour confirmer qu'il s'agit d'une toxoplasmose, ces symptômes peuvent être pris pour ceux de la grippe. 

Voici quelques conseils pour éviter la contamination par toxoplasmose :


  • Les femmes enceintes devraient éviter de nettoyer les bacs de litière et d'entrer en contact avec des chats dont elles ne connaissent pas les habitudes alimentaires.


  • Porter des gants pour faire du jardinage ou nettoyer des litières.


  • Ne donner aux chats domestiques que des aliments cuits, mis en conserve ou desséchés. Essayer de garder les chats domestiques à l'intérieur pour les empêcher de se nourrir de débris organiques.


  • Ne manger que de la viande bien cuite, salée ou fumée.


  • Laver les fruits et légumes avant de les manger.


  • Ne pas manger d'œufs crus.



Source : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail

Archives