Posté le 01 Novembre 2018

Les cataractes

Les cataractes, ça existe aussi chez les animaux


Tout comme l'humain, le chien peut développer aux yeux ce qu'on appelle une cataracte. La cataracte se définit comme une opacité du cristallin ou de sa capsule. Le cristallin est cette lentille naturelle située à l'intérieur de l'œil, qui a pour fonction de faire converger les rayons lumineux de façon à ce qu'ils forment une image parfaite pouvant être analysée par la couche nerveuse - la rétine - située au fond de l'œil.

Qu'est-ce qui cause les cataractes?


Tout au long de la vie de l'animal, le cristallin produit de nouvelles fibres afin de remplacer les anciennes devenues moins fonctionnelles. Ces anciennes fibres sont alors compressées et repoussées au centre du cristallin (noyau), ce qui augmente la densité de ce dernier. L'œil de l'animal nous apparaît donc plus opaque, puisque certains rayons lumineux qui traversent le cristallin sont réfléchis. Ce processus normal de vieillissement du cristallin se nomme la sclérose nucléaire. Il est très différent de la cataracte puisqu'il n'affecte aucunement la vision de votre animal.


Il existe plusieurs causes de cataracte incluant un traumatisme à l'oeil, d'autres maladies oculaires, des maladies internes ( comme le diabète ) et la sénescence. 
Cependant, la cause la plus commune chez les chiens est héréditaire. Cela varie d'une race à l'autre en ce qui concerne le mode héréditaire de transmission, l'âge d'apparition de la cataracte, la vitesse de progression et la façon dont la vision est affectée.


Vision affectée

Les gens sont souvent surpris lorsque nous leur apprenons que la vision de leur animal est fortement diminuée par la présence de cataractes. Comme ce processus est graduel, le chien compense très bien et peut se déplacer sans danger dans un environnement familier. C'est dans le cas des chiens sportifs ou de travail que les propriétaires remarquent rapidement une baisse de la vision.


Est-ce réversible?

Il n'existe pas de médicament qui empêche la formation ou la progression de la cataracte ou qui permette de contrôler une cataracte. Un traitement médical est souvent prescrit pour contrôler l'inflammation présente dans l'œil (uvéite) causée par la cataracte ou pour provoquer la dilatation de la pupille afin d'augmenter la vision. Il existe une chirurgie correctrice qui consiste à retirer complètement le cristallin. Pareillement à ce qui se passe chez l'humain, une prothèse peut être implantée pour le remplacer et donner une meilleure acuité visuelle à l'animal. La décision chirurgicale dépend de nombreux facteurs, comme par exemple l'état général de l'animal, son activité, son âge, la présence d'autres maladies oculaires ou générales, etc.


Comment détecter une cataracte?

Si vous notez que les yeux de votre animal ont une apparence plus bleutée, consultez votre vétérinaire. À l'aide d'un ophtalmoscope, il pourra alors différencier une cataracte d'une simple sclérose nucléaire. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.



Source : Daubigny, centre vétérinaire

Archives