Posté le 01 Décembre 2018

Le dossier médical de votre animal


Saviez-vous que le dossier de vos animaux chez le médecin vétérinaire comprend certaines particularités et que celui-ci est confidentiel? En effet, si une personne tente d'avoir des informations et qu'elle n'est pas autorisée au dossier, nous ne pouvons lui transmettre d'informations. Voici quelques points importants à savoir.



Vous devez avoir 18 ans et plus 
Pour avoir un dossier chez votre vétérinaire, vous devez effectivement avoir 18 ans et plus pour une question de légalité et de prise de décision, ainsi que la gestion des coûts associés. 



Avisez votre vétérinaire de tout changement
Vous avez déménagé? Vous venez de vous séparer? Vous partez en vacances? Vous devez consulter en clinique de référence pour votre animal? Pour toutes ces situations, n'oubliez pas de prévenir votre vétérinaire et de donner certaines autorisations. Voici des exemples d'autorisations à noter à votre dossier : 

  •  Un déménagement n'est pas toujours prévu, mais si c'est le cas, n'oublier pas d'en aviser votre vétérinaire. Que ce soit pour un vaccin annuel, un rappel de prévention des parasites en début de saison ou pour un suivi dû à un problème de santé, votre vétérinaire peut avoir besoin de vous rejoindre. Il est d'autant plus important de le faire en cas de changement de numéro de téléphone;

  •  En cas de séparation, si le dossier est au nom de votre ex-conjoint mais que c'est vous qui gardez l'animal, assurez-vous de faire transférer le dossier le plus rapidement possible. Pour modifier le propriétaire principal actuel au dossier, nous devons avoir son autorisation. L'autorisation peut se faire en personne ou par téléphone;

  •  Si votre animal se fait garder en pension ou par quelqu'un de votre entourage, il est important de le mentionner à votre vétérinaire. Assurez-vous que si la personne a besoin de consulter pendant votre absence, les directives de soins soient claires et établissez un budget. Ainsi, il sera plus facile de prendre les décisions au besoin et votre dossier sera accessible par la personne responsable;

  • Si vous devez consulter dans une autre clinique ou un centre de référence, votre vétérinaire doit avoir votre accord pour transférer le dossier de votre animal.



Pour toutes informations concernant le dossier de vos animaux de compagnie, n'hésitez pas à communiquer avec votre vétérinaire.

Archives