Posté le 01 Janvier 2019

L'hiver et les chiens : quelques précautions à prendre!

La plupart des chiens a-do-rent la neige ! Mettre les pattes dans cette mystérieuse matière blanche, courir après des boules de neige, faire une balade hivernale avec leur maître, ... Votre chien aussi trépigne dès les premiers flocons à l'idée de batifoler dans la neige ? N'oubliez donc pas de prendre les précautions nécessaires avant de sortir avec lui. Grâce à ces conseils, vous aiderez votre chien à affronter la neige en toute sécurité et en préservant sa santé.

Mettez-lui des vêtements adaptés
Tous les chiens ne supportent pas les chaussures pour chien mais s'il fait froid ou que la neige est abondante, elles méritent d'être prises en considération. Votre chien a le poil court ? Dans ce cas, enfilez-lui un manteau pour chien. L'hiver il fait nuit plus tôt, un collier réfléchissant, un gilet de sécurité (pour vous comme pour votre chien) et/ou une lumière clignotante ne sont pas un luxe.

Protégez ses coussinets
Protégez bien les coussinets de votre chien avec un produit adapté. Ce dernier créera une couche de protection et aidera à éviter les coussinets gercés. Emportez-en éventuellement en promenade pour en appliquer au besoin mais sachez qu'il n'est pas bon de renouveler trop souvent les applications.



Ne le laissez pas manger de la neige
La plupart des chiens adorent manger la neige mais essayez de les en empêcher autant que possible. Avalées en grandes quantités, la neige et la glace peuvent rendre votre chien nauséeux, le faire vomir, lui donner la diarrhée, voire entraîner une torsion d'estomac qui pourrait mettre sa vie en danger.

Premiers secours en cas d'hypothermie
Veillez à ce que votre chien ne fasse pas d'hypothermie. Les symptômes de l'hypothermie sont les suivants :

  • Il grelotte
  • Il se renferme sur lui
  • Il respire difficilement
  • Il a un rythme cardiaque faible
Votre chien présente des symptômes d'hypothermie ? Dans ce cas, rentrez-le immédiatement et enveloppez-le dans une couverture (éventuellement avec une bouillotte). Assurez-vous de lui fournir de l'eau tempérée pour qu'il puisse s'hydrater.

Contactez votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Lorsque vous rentrez chez vous
Ne laissez pas votre chien se lécher pour se sécher mais rincez-le et séchez-le vous-même. En effet, son poil peut être parsemé de sel de déneigement toxique qu'on retrouve dans la neige des trottoirs et en bordure des rues. Soyez particulièrement attentif aux pattes et aux oreilles mais ne frottez pas trop fort avec la serviette pour éviter de causer de l'irritation.



Source :  https://www.mypetshealth.ca/fr/conseils/soins-au-quotidien/les-chiens-et-la-neige-tout-ce-que-vous-devez-savoir 

Archives