Posté le 01 Janvier 2019

Le pica

Savez-vous ce qu'est le pica? C'est l'action d'ingérer des objets non comestibles (élastiques, sac, roche, bas...). Ce problème se retrouve autant chez les chiens que chez les chats. Il existe plusieurs causes possibles. Étant donné que ce comportement peut être très dangereux pour votre animal (obstruction du système digestif ou des blessures), nous vous recommandons de ne pas tarder à consulter votre vétérinaire. Le texte qui suit vous aidera à en savoir davantage sur le pica.

Auparavant, on croyait que la nourriture pouvait être responsable de ce trouble de comportement. Les nourritures commerciales offertes sur le marché étant de meilleure qualité, il est donc peu probable que ce soit la cause du pica. 

Tout d'abord, avant de conclure à du pica, il faut analyser la situation et le contexte. Dans le cas ou votre animal lèche un sac ou un emballage ayant contenu de la nourriture, il est peut être normal d'observer ce comportement. Également, le comportement de détruire un objet chez le chiot est considéré normal en période de croissance, mais il ne devrait pas l'ingérer. S'il en avale régulièrement, il serait préférable de consulter votre vétérinaire.

Chez le chien, les causes les plus fréquentes sont l'hyperactivité, l'anxiété et les désordres gastro-intestinaux. Dans chaque cas, il est important de débuter par une évaluation vétérinaire complète. Pour les chiens de plus de 7 ans, si c'est un comportement récent, une maladie reliée au vieillissement du système nerveux pouvant entraîner des changements de comportement, ne peut être exclue.

Chez le chat, une cause médicale ou de l'anxiété sont la plupart du temps responsables. Pour aider à diminuer ce comportement, vous pouvez améliorer leur environnement et donc, diminuer l'anxiété : 


  • Offrir un environnement stimulant (bol interactif, jouets, cachettes,?);

  •  Donner des friandises pour les soins dentaires afin de combler leur besoin de mordiller;

  • Aménager la maison pour qu'il puisse grimper, à l'aide de tablettes ou de poutres. Le chat aime beaucoup avoir une vue sur plusieurs pièces et même sur l'extérieur en étant perché. 

Pour prévenir le pica chez le chien, il faut :


  •  Éliminer tout objet pouvant être détruit ou avalé;


  •  Débuter un programme d'exercices et de stimulations intenses, comme par exemple les séances d'agilité;

  •  Offrir des jouets sécuritaires;

  • Diminuer l'anxiété avec un environnement constant et prévisible et faire de même pour les interactions avec le propriétaire. Faire asseoir votre chien avant chaque interaction et le récompenser à chaque bon comportement est une bonne façon d'être constant.

  • Toujours travailler avec le renforcement positif et NE JAMAIS PUNIR, car le problème pourrait s'aggraver.


En conclusion, il n'est pas normal que votre animal ingère régulièrement des objets. Si c'est le cas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Vous vous épargnerez ainsi, à vous et votre animal, une chirurgie d'urgence pour un corps étranger!


Source (informations tirées du site) : http://daubigny.ca/blogue/le-pica-ou-il-mange-nimporte-quoi/ 

Archives