Posté le 01 Février 2019

L'ABC du brossage de dents!

1. Commencez en manipulant doucement la région du museau de l'animal régulièrement pendant quelques secondes. Pour de meilleurs résultats, ne manipulez sa gueule et son museau que pendant des moments « tranquilles ». Terminez chaque session sur une note positive.

2. Ensuite, introduisez un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie : 

- Présentez à votre animal un peu de dentifrice sur votre doigt.
- Commencez par les canines et continuez progressivement jusqu'à ce que la totalité de la bouche soit couverte. Assurez-vous de passer votre doigt sur les gencives comme sur les dents.

3. Il est maintenant temps d'introduire la brosse à dents : utilisez une brosse à dents fournie ou recommandée par votre vétérinaire.

- Humidifiez les poils de la brosse, placez une raie de dentifrice sur la brosse et pressez fermement pour répartir le dentifrice dans les poils.
- Tenez la brosse comme un crayon et concentrez vos efforts exclusivement sur les canines en utilisant un mouvement circulaire.

4. Vous pouvez maintenant commencer à travailler le long des dents supérieures, des canines aux dents du fond, en utilisant un mouvement circulaire.

- Augmenter graduellement la durée du brossage et la pression appliquée sur chaque dent.
- Il n'est pas nécessaire de brosser les surfaces internes puisque le tartre s'accumule surtout sur la surface externe des dents.

5. L'étape finale consiste à brosser les dents de devant.

- Prenez doucement la gueule de l'animal et relevez la lèvre supérieure.
- Utilisez un mouvement de haut en bas pour brosser ces dents.

Le temps et l'effort que vous mettez à cet entraînement peut améliorer de façon significative la santé dentaire de votre animal de compagnie, ce qui aura un impact sur la qualité de vie de votre compagnon et renforcera le lien qui vous unit.
Demandez à votre équipe vétérinaire de vous faire une démonstration ou de vous donner d'autres trucs faciles. 

Source : Royal Canin

Archives