Posté le 01 Février 2019

Tout savoir sur le détartrage!

On estime que 80 % des animaux de compagnie montrent des débuts de parodontopathies dès l'âge de 3 ans. C'est pourquoi les examens dentaires et les détartrages sont importants. Des études montrent également que les animaux ayant une bonne hygiène buccale vivent généralement de 2 à 4 ans de plus que les autres animaux de compagnie. 



Les animaux peuvent souffrir des mêmes troubles que les humains, dont la gingivite, les parodontopathies et peuvent nécessiter un détartrage, voire même des extractions dentaires. Les examens réguliers peuvent permettre d'éviter des dépenses et des maux inutiles. 



Les interventions pour les animaux sont similaires à ceux pour les humains. Ils comprennent un nettoyage / détartrage et un polissage. Dans les cas de maladie parodontale avancée, des extractions dentaires peuvent être nécessaires si on décèle des troubles sérieux. 



Lors du détartrage qui s'effectue sous anesthésie générale, le technicien en santé animale nettoie doucement les dents à l'aide d'un détartreur à ultrasons qui nettoie en utilisant les vibrations des ondes sonores et de l'eau. Les ondes déplacent l'eau, ce qui crée des bulles qui implosent à la surface des dents, puis tuent les microbes. Cela sépare la plaque de la structure de la dent. Après le détartrage, le technicien polit les dents de l'animal afin de compléter le nettoyage. 



Après le nettoyage, nous fournissons une analyse complète de la santé buccale de l'animal. Nous donnons des conseils au propriétaire concernant la gestion quotidienne de l'hygiène buccale de l'animal. S'il y a présence d'un trouble sérieux, on en informe le propriétaire avant de planifier un traitement. 



Quelques conseils concernant l'hygiène quotidienne :

  • Brosser les dents de l'animal au moins une fois par jour peut réduire l'accumulation de tartre de 50 à 60 %.
  • Les produits dentaires pour les animaux, tels que les lamelles à gruger peuvent protéger les gencives et réduire le tartre.
  • Les aliments sous forme de moulée sont plus bénéfiques pour les dents que les aliments en conserve. Ils causent de l'abrasion à la surface des dents, ce qui aide à réduire l'accumulation de tartre. Des nourritures spécialisées dans la santé buccale sont disponibles et efficaces. D'autres produits, tels que les os à mâcher peuvent aider à réduire la plaque.
  • Plusieurs jouets aident à maintenir une bonne santé buccale. Ces jouets divertissent les animaux mais aident aussi à nettoyer leurs dents.


Si vous désirez prendre rendez-vous pour un nettoyage dentaire pour votre animal de compagnie, appelez-nous et permettez à votre animal d'avoir un sourire sain!

Archives