Posté le 01 Mars 2019

L'hypothyroïdie



L'hypothyroïdie est l'incapacité à créer suffisamment d'hormones thyroïdiennes, ce qui fait en sorte que le métabolisme fonctionne au ralenti. La maladie est habituellement causée par un amoindrissement ou une inflammation de la glande tyroïde, et on la retrouve souvent chez les chiens âgés et de grande taille. L'hypothyroïdie est rare chez les chats et chez les chiens de petite taille. À l'occasion, la maladie est causée par la pression qu'une tumeur exerce sur les cellules de la glande pituitaire. Dans ces cas, l'hypothyroïdie peut mettre la vie de l'animal en danger et il est donc important d'obtenir des soins vétérinaires. 

La plupart des déficiences d'hormones thyroïdiennes passent inaperçues car les symptômes apparaissent de façon graduelle. Lorsqu'un nouveau symptôme fait son apparition, le propriétaire vient souvent de s'ajuster à un autre symptôme et ne pense pas qu'il pourrait y avoir un lien entre les deux. Si votre animal de compagnie montre un des symptômes ci-dessous, contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous pour un examen. 

Symptômes :


  • Yeux tombants
  • Pelage terne
  • Perte de poils
  • Faible tolérance aux températures basses
  • Léthargie
  • Faiblesse musculaire
  • Prise de poids inexplicable

Traitement 

Les animaux souffrant d'hypothyroïdie subissent de l'hormonothérapie substitutive et doivent vivre avec des hormones synthétiques. Dans certains cas, le vétérinaire conseille un régime particulier. Une fois que la médication est administrée de façon régulière, la plupart des symptômes s'estompent en quelques mois et le vétérinaire est en mesure de déterminer s'il faut ajuster le dosage. 


Si vous avez des questions concernant l'hormonothérapie ou l'hypothyroïdie, contactez-nous dès aujourd'hui.

Archives