Posté le 01 Mai 2019

Les puces

Le retour du  beau temps annonce aussi le retour de certains parasites!!


Vrai ou Faux? 

-Mon chat ne peut pas avoir de puces puisqu'il ne se gratte pas.  

-Mon chien ne va dehors que dans ma cour, donc il ne peut pas attraper de puces. 

-Mon chat ne va pas dans le sable donc il n'attrape pas de puces. 

-Mon chien n'a jamais eu de puces en 10 ans donc il n'en attrapera jamais. 



Malheureusement, toutes ces affirmations sont fausses! En effet, les puces ne causent des démangeaisons que chez les animaux qui sont allergiques à leurs piqûres. Il n'est donc pas rare de rencontrer des familles avec plusieurs animaux infestés où un seul présente des démangeaisons. 

De la même façon, le fait de ne pas sortir de la cour ne garantie pas l'immunité face aux puces car celles-ci peuvent être amenées par des animaux errants. 

Le contact avec le sable n'est pas un facteur de risque puisque les puces vivent essentiellement sur les animaux. Par contre, les oeufs et les larves peuvent de leur côté survivre dans la majorité des environnements et représentent la plus grosse partie des infestations.  

Finalement, il suffit d'une seule puce pour contaminer tout un environnement puisqu'elles peuvent pondre 40 à 50 oeufs par jour. Ces oeufs peuvent survivre pendant de nombreux mois selon les conditions de l'environnement, le traitement doit donc être suffisamment long pour les éliminer complètement et la prévention débutée à nouveau dès le printemps suivant pour éviter les récidives. 



Les traitements pour les puces existent maintenant sous différentes formes et peuvent être combinés avec d'autres types de protection (tiques, mites, ..) selon le style de vie de votre animal. 



N'hésitez pas à vous renseigner à ce sujet auprès de votre équipe vétérinaire pour offrir à votre animal la protection la plus sécuritaire pour lui! 

Archives