Posté le 01 Mai 2019

Les vers intestinaux

Les vers intestinaux affectent une grande population de chiens et de chats. 

Il est faux de croire que l'absence de vers au niveau des selles nous indique que notre animal n'est pas infesté. Dans la majorité des cas, les vers ne sont pas visibles dans les selles


Dans le présent article, vous découvrirez les caractéristiques pour chaque type de ver:



Les vers ronds


  • Ce sont les vers les plus fréquents! 


  • Ce ver est très facilement reconnaissable par sa forme de spaghetti.

  •  Le ver adulte mesure entre 10 et 18 cm de longueur. Ce type de ver est très prolifique puisque la femelle peut pondre jusqu'à 200 000 oeufs par jour. De plus, votre animal peut se réinfester en aussi peu que 14 jours. 

  • Les vers peuvent être visibles dans les selles ou les vomitus lorsque l'animal est très infesté. 

  • Ils affectent une grande majorité de chiots et chatons qui auront été infestés via le placenta de la mère et le lait maternel. Ce ver peut être transmis à l'humain, donc il est important d'offrir une vermifugation régulière à votre animal.



Les vers à crochet

  • Ce ver se nourrit du sang du système digestif de l'animal. Il n'est donc pas rare qu'on retrouve parfois des traces de sang séché dans les selles des animaux atteints de ce type de parasite. 

  • Il a également un mode de transmission assez particulier puisqu'il pénètre par la peau de sa victime que ce soit un humain ou un animal. Les chats ne sont pas affectés par ce parasite. Ce ver peut être transmis à l'humain, donc il est important d'offrir une vermifugation régulière à votre animal.

  • Ce ver adopte une forme de point d'interrogation. Les animaux atteints de ce parasite doivent recevoir un traitement pendant plusieurs mois puisqu'il peut survivre longtemps dans l'environnement. Les vers adultes mesurent entre 13 et 20 mm de longueur. Les vers sont rarement visibles dans les selles d'un animal contaminé.



Les vers à fouet

  • L'animal atteint de ce ver présente généralement peu de symptômes. Les chats ne sont pas affectés par ce parasite. Ce ver adopte une forme de fouet. Le vers adulte mesure entre 45 et 75 mm de longueur. 

  • Les animaux atteints de ce parasite doivent idéalement être relocalisé puisque les oeufs peuvent survivre jusqu'à 5 ans dans l'environnement. Les vers sont rarement visibles dans les selles d'un animal contaminé.

  • Ce ver peut être transmis à l'humain donc il est important d'offrir une vermifugation régulière à votre chien. 



Les vers plats

  • Ce ver a une apparence de grain de riz et est souvent retrouvé collé aux poils près de l'anus ou dans les selles. Certains animaux infestés peuvent également vomir des segments de ver plat. 

  • Les animaux qui chassent sont généralement atteints du ver plat puisqu'ils s'infestent lors de l'ingestion d'une proie. Les animaux qui mangent de la viande crue peuvent également être atteints de ce parasite. De plus, les animaux infestés de puces peuvent également être contaminé par des vers plats. Ce parasite affecte les chiens et les chats. 

  • Une prévention mensuelle chez les animaux à risque demeure le meilleur traitement pour prévenir ce type de parasite.

  • Ce ver ne peut être transmis à l'humain. 





La vermifugation, à quoi sert-elle? 



La vermifugation a pour but de protéger la santé de l'animal, mais également de protéger la santé des humains dans l'entourage de celui-ci. Comme mentionné ci-haut, beaucoup de parasites sont transmissibles à l'humain; il en revient donc de la responsabilité du propriétaire de s'assurer que son animal soit exempt de parasites. 



La vermifugation est conseillé pour les chiots et chatons jusqu'à l'âge de 6 mois. Ensuite, votre vétérinaire vous recommandera une vermifugation annuelle ou mensuel selon son mode de vie.  



Il existe plusieurs traitements présentés sous forme liquide, en comprimé ou en solution topique. Un examen vétérinaire annuel est obligatoire pour obtenir de la médication pour les parasites internes afin d'offrir le traitement adéquat spécifique à chaque animal. 





Qu'est-ce qu'une analyse de selles?



Une coproscopie permet de détecter la présence de parasites internes (vers)dans les excréments d'un animal. 

Comme la majorité des vers ne sont pas visibles à l'oeil nu, il est idéal de s'assurer du type de parasites à traiter avant d'entamer une médication. Chaque parasite nécessite des traitements spécifiques qui sont différents.

Archives