Posté le 01 Juin 2019

La leucémie féline et le virus de l'immunodéficience féline



Votre chat est la terreur du quartier et revient souvent victorieux d'une belle bataille en règle avec un autre matou? 

Saviez-vous que son style de vie pourrait l'exposer à deux maladies virales mortelles : la leucémie féline (FeLV) et le virus de l'immunodéficience féline (FIV)? 



Ces deux maladies sont exclusivement dangereuses pour les chats. Il n'y a donc pas de risques de transmission aux chiens ou aux humains de la maison. Par contre, une fois qu'un chat a été contaminé par un de ces deux virus, il restera porteur à vie et sera à risque de développer des problèmes de santé associés. Il deviendra aussi une source de contagion pour les autres chats qu'il rencontrera.

 Dans le cas du FIV, on parle plus souvent d'une maladie qui se transmet lors de combats entre chats. Par contre, le FeLV est parfois appelé la maladie des chats amicaux car elle peut se transmettre par simple léchage entre chats d'une même famille. Dans les deux cas, la transmission peut aussi se faire directement de la mère à ses chatons. 




Lors de l'adoption d'un nouveau chaton ou chat adulte, il est recommandé de procéder à un test de dépistage. Si votre animal est positif pour une de ces deux maladies, on vous conseillera de confirmer le diagnostic avec des tests complémentaires. Puisque la maladie peut rester à l'état latent pendant des années, votre chat pourra bénéficier de belles années à vos côtés mais des précautions simples devront être observées pour maximiser ses chances de rester en bonne santé. 




Si votre animal est malade, il est fort probable qu'un dépistage vous soit conseillé s'il n'a pas déjà été effectué. En effet, la présence d'un de ces deux virus dans l'organisme de votre animal peut influencer le pronostic et le choix des traitements. 



Finalement, sachez que des vaccins existent pour protéger les chats à risque contre ces infections. Bien que le vaccin de la leucémie féline soit conseillé à tous les chats qui ont accès à l'extérieur, le vaccin pour le FIV est habituellement réservé à ceux qui côtoient un animal infecté sur une base régulière. 



N'hésitez pas à vous informer auprès de votre équipe vétérinaire si vous croyez que votre chat peut être à risque!  

Archives