Posté le 01 Juin 2019

Les maladies oculaires



Lorsqu'un animal souffre d'un problème oculaire, la plupart des propriétaires le remarquent rapidement parce que les symptômes sont facilement visibles. Certains troubles de vision sont héréditaires, d'autres sont causés par un traumatisme, une infection, ou une maladie. Lorsqu'on apporte les soins vétérinaires nécessaires, on peut généralement traiter ces troubles avec succès. 

Symptômes de problèmes oculaires chez les animaux de compagnie :


  • Maladresse;
  • Difficulté à trouver les bols de nourriture et d'eau, ainsi que d'autres objets;
  • Yeux enflés ou rouges;
  • Sécrétions provenant des yeux ou formation de croûtes autour des yeux;
  • Yeux fréquemment brillants, même dans un environnement bien éclairé;
  • L'animal hésite lorsqu'il entre dans une pièce sombre ou lorsqu'il est dans un endroit qu'il ne connaît pas;
  • L'animal a souvent les pupilles dilatées;
  • Léthargie
  • L'animal se frotte les yeux
  • Yeux larmoyants

Voici quelques maladies oculaires courantes : 

Cataractes - Le cristallin devient progressivement opaque. Bien qu'il y ait des exceptions, les cataractes sont habituellement acquises et n'apparaissent pas avant que l'animal soit âgé. L'intervention chirurgicale dans le but de retirer les cataractes est la meilleure forme de traitement. Par contre, la plupart des animaux ayant des cataractes vivent bien avec le problème.

Prolapsus de la glande de Harder (glande nictitante) - Relâchement de la troisième paupière d'un chien, ce qui cause un prolapsus de la glande de Harder et une masse dans le coin inférieur de l'oeil. Communément appelé un "cherry eye". Le meilleur traitement consiste en une intervention chirurgical pendant laquelle la ou les glandes sont fixées en place.

Conjonctivite - Ressemble à la conjonctivite chez les humains. Les animaux ont les yeux enflés, rouges et qui grattent, et sont sensibles à la lumière. Il peut aussi y avoir présence de sécrétions purulentes dans le coin des yeux.

Kératite superficielle chronique - Du tissu cicatriciel et des vaisseaux sanguins infiltrent la cornée, ce qui la rend pigmentée. Si on ne la traite pas, la kératite peut causer une diminution de la vision.

Ulcère cornéen - Il s'agit d'une érosion ou d'une égratignure sur la cornée. Cette condition est très douloureuse et habituellement, l'animal tient son fermé, se frotte et a des écoulements anormaux. Un ulcère peut être causé par un traumatisme, un virus ou certaines maladies de l'oeil.

Glaucome - Augmentation de la pression intra-oculaire. Lorsqu'on ne traite pas le glaucome immédiatement chez un animal, il cause habituellement la cécité. Il nécessite une intervention rapide.

Atrophie progressive de la rétine - Plusieurs maladies héréditaires et progressives qui affectent la rétine. Ce trouble affecte les deux yeux en même temps et cause la cécité. Il n'existe actuellement pas de traitement.

Traitement 

Lorsqu'on décèle un problème oculaire chez un animal, on peut entreprendre différents traitements, dépendamment du diagnostic et de la sévérité du problème. Le vétérinaire détermine la méthode convenable selon le contexte. 


Pour toutes questions concernant la santé oculaire de votre animal, communiquez avec nous : 819-357-8281.

Archives