Posté le 01 Juillet 2019

Comment laver votre animal en 5 étapes



Mouillez votre animal abondamment avec de l'eau tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, ce qui aurait pour effet d'assécher la peau de votre animal. Plus le pelage de votre animal sera mouillé, plus la mousse sera abondante.
 
Appliquez une petite quantité de shampoing et commencez à faire mousser. Si votre animal souffre d'une affection de la peau qui entraîne la formation de croûtes et si vous utilisez un shampoing sur ordonnance, votre médecin vétérinaire peut vous recommander de commencer par laver rapidement votre animal avec un shampoing ordinaire pour éliminer les croûtes, ce qui permettra par la suite d'accroître le contact avec le shampoing médicamenté. Faites mousser doucement le shampoing en évitant de frotter trop fort pour ne pas irriter la peau. En faisant mousser le shampoing et en massant la peau, vous éliminerez beaucoup de débris et de squames. Il pourrait être nécessaire d'ajouter du shampoing en cours de route. Si vous donnez un bain médicamenté à votre animal, commencez par laver les zones qui sont les plus irritées pour qu'elles soient en contact plus longtemps avec le shampoing médicamenté. Appliquez le shampoing avec précaution près des yeux, de la gueule, du museau et des oreilles de votre animal puisque le shampoing peut être particulièrement irritant à ces endroits, et qu'un excès d'eau dans les oreilles peut aggraver les infections aux oreilles. Pour obtenir une mousse abondante, il peut être nécessaire d'ajouter de l'eau pendant que vous shampouinez.
 
Laissez le shampoing agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer pour maximiser son efficacité, particulièrement lorsque vous utilisez un shampoing médicamenté. Maintenir votre animal dans la baignoire pendant 5 à 10 minutes peut paraître une éternité, mais vous pouvez pendant ce temps continuer à le masser ou essayer quelques trucs de dressage avec des gâteries.
 
Rincez abondamment avec de l'eau tiède. Ceci permettra d'éliminer tout résidu de produit qui pourrait devenir irritant si on le laisse sur la peau et le pelage. Le rinçage permet également de réhydrater la peau. Prévoyez jusqu'à 5 minutes pour les races à poils longs.
 
Séchez doucement votre animal avec une serviette sans frotter vigoureusement pour ne pas irriter la peau. Vous pouvez utiliser un séchoir à air chaud à faible intensité ou faible température. Une forte chaleur peut assécher la peau.
 

Si la peau de votre animal semble plus sèche après un bain, votre médecin vétérinaire pourrait vous recommander un revitalisant sans rinçage conçu pour hydrater la peau.



Source : https://www.mypetshealth.ca/fr/conseils/soins-au-quotidien/5-etapes-a-suivre-pour-laver-votre-animal-de-compagnie

Archives