Posté le 01 Juillet 2019

Laver votre animal de compagnie ou non?



Les animaux de compagnie occupent une place importante dans notre vie et nous voulons ce qu'il y a de mieux pour eux, y compris un pelage propre et soyeux brillant de propreté. Nous devons donc les laver à l'occasion, notamment après une roulade dans la boue ou d'autres matières douteuses. Avec la quantité de renseignements que l'on retrouve à ce sujet, le présent article vise à cerner ce qu'il faut faire et ne pas faire en ce qui concerne le lavage de votre animal.

 

Pourquoi devrais-je laver mon animal?


Si votre animal ne souffre d'aucune affection de la peau ou du pelage, vous pouvez uniquement le laver lorsqu'il se salit. Laver votre animal peut contribuer à éliminer les cellules cutanées mortes, la saleté, les débris et les poils morts accumulés, à démêler ses poils, à maintenir un pelage brillant d'apparence saine et à éliminer les odeurs. Cette séance peut également servir à traiter des affections de la peau comme des allergies ou des infections bactériennes et fongiques (à levures). Si votre animal souffre d'une affection de la peau, votre médecin vétérinaire peut lui prescrire un shampoing antimicrobien médicamenté ou un shampoing anti-démangeaisons.

 

Quel est le meilleur type de shampoing à utiliser?


Un shampoing spécialement conçu pour les animaux de compagnie est à privilégier. Les humains ont une peau plus acide que les chiens et les chats. Un shampoing conçu pour les chiens ou les chats serait donc le choix idéal puisque son pH est équilibré pour votre animal. L'épaisseur de la peau d'un animal n'est également pas la même que la nôtre, tout comme la quantité de poils. Ces facteurs peuvent avoir une incidence sur l'efficacité d'un shampoing et ainsi le rendre plus irritant pour votre animal. Votre médecin vétérinaire peut lui prescrire un shampoing spécialement conçu pour lui.

 

À quelle fréquence devrais-je laver mon chien?


Bien des gens craignent de laver leur chien trop souvent. Les shampoings éliminent certaines huiles naturelles du pelage de votre animal et peuvent assécher sa peau si vous le lavez fréquemment. Si votre chien reste la plupart du temps à l'intérieur, quelques bains par année peuvent suffire. Si votre chien vit principalement à l'extérieur, vous devrez possiblement le laver plus souvent. Le pelage de certains chiens peut accumuler de l'huile plus rapidement et nécessiter un lavage plus fréquent. Si votre animal souffre d'une affection de la peau, votre médecin vétérinaire peut vous recommander de le laver quelques fois par semaine. Il existe cependant des manières d'éviter d'assécher la peau de votre chien et il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser un shampoing à chaque bain; l'eau à elle seule peut nettoyer la peau et la maintenir hydratée. Si seulement certaines zones du corps de votre chien sont touchées, votre médecin vétérinaire peut vous recommander des « traitements localisés » comme des bains de pattes au lieu d'un bain complet.

 

Devrais-je laver mon chat?


Les chats sont réputés pour détester l'eau, il peut donc être difficile de leur donner un bain. Certains chats toutefois aiment l'eau et se laissent laver facilement. Il est possible de donner un bain aux chats, mais il n'est pas recommandé de le faire fréquemment en raison de leur tempérament. Si votre chat se salit, vous pouvez le laver. Allez-y toutefois en douceur puisque les chats peuvent devenir nerveux lorsque les gestes sont trop brusques. Si votre médecin vétérinaire vous a recommandé un shampoing pour votre chat et si vous avez de la difficulté à le laver à la maison, discutez-en avec lui pour savoir si d'autres formes de traitements sont possibles.



Source : https://www.mypetshealth.ca/fr/conseils/soins-veterinaires/laver-ou-ne-pas-laver-telle-est-la-question 

Archives