Posté le 01 Octobre 2019

Le renforcement positif

Récompense est-il toujours synonyme de gâteries? Et bien, non!
Que ce soit lors de nouveaux apprentissages, lors des visites chez le vétérinaire, lors de situations plus stressantes, le renforcement positif devrait être de mise. Toutefois, par renforcement positif, on sous-entend souvent récompenses et ainsi, gâteries! Pourtant, les biscuits sont loin d'être notre seule option pour récompenser notre animal de compagnie.


Qu'est-ce que le renforcement positif?

Le renforcement positif consiste à offrir un stimulus agréable à notre compagnon, dans le but de rendre plaisante une situation qui, au départ, semblait stressante ou sans intérêt. Celui-ci peut, d'autant plus, aider à sensibiliser son animal à une action particulière, telle que les commandes de base (assis, couché, etc.) 


Les bases du renforcement positif:

Pour favoriser un apprentissage basé sur le renforcement positif, il faut tout d'abord connaître les moyens avec lesquels nous pouvons renforcer le comportement de notre fidèle. Voici quelques exemples:   


  •  L'utilisation de gâteries (foie séché, nourriture humide, biscuits, lamelles, etc.);
  • La récompense verbale; 
  • Les caresses (ou toutes démonstrations d'affection ou d'encouragement);
  • Les jouets; 
  • Un objet réconfortant (couverture, foulard...)
Néanmoins, chaque outil comporte ses points positifs et ses limites. Par exemple, les gâteries sont un excellent instrument pour les animaux gourmands. D'un autre point de vue, les animaux présentant des intolérances/allergies alimentaires ou même les animaux en embonpoint, ne seront pas les meilleurs candidats pour les biscuits.
Alors, il est primordial de choisir l'outil en fonction de la personnalité de votre animal et de l'introduire dès un bas âge.
C'est pourquoi nous vous présentons Fergus et son lama... les inséparables ! 🤭Fergus, petit Berger Shetland de seulement 12 semaines, est très fier d'apporter son ami le lama en consultation. N'ayez pas peur d'apporter des jouets, des gâteries ou même une couverture de votre compagnon à notre clinique, lors de rendez-vous stressant. Nous ne récompensons jamais assez nos amis adorés! De plus, une belle expérience en clinique facilite grandement la tâche lors des suivantes, ne l'oubliez jamais!

Archives