Posté le 01 Novembre 2019

L'ostéoarthrose

Les articulations sont formées de deux (ou plusieurs) os qui sont reliés par du tissu conjonctif tel que des ligaments et des tendons. Un tissu glissant et spongieux qu'on appelle « cartilage » recouvre et protège les surfaces osseuses des articulations. Comme dans d'autres tissus corporels, un équilibre naturel s'établit entre les lésions du cartilage et leur réparation. Parfois, notamment en raison de blessures ou de l'usure associée au vieillissement, cet équilibre se rompt; le cartilage se dégrade alors plus vite qu'il ne peut être réparé. Cela peut entraîner des problèmes articulaires et une perte de souplesse, c'est-à-dire l'ostéoarthrose.



Quels sont les signes précurseurs?

Chez les chiens :  

- Raideurs après une activité rigoureuse

- Rigidité au lever après une longue période en position couchée

- Réticence à sauter dans la voiture ou à utiliser les escaliers

- Moins de vigueur pendant les promenades

- Tendance à lécher ou à mâcher les articulations touchées

- Boiterie



Chez les chats : 

- L'animal néglige sa toilette

- Il est incapable de sauter aussi haut qu'avant

- Il souille l'extérieur de sa litière

- Il dort moins ou davantage

- Il évite les contacts avec les humains

- Il se cache



Les symptômes ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Certains d'entre eux sont des conséquences du vieillissement, mais ils peuvent aussi être des signes réels de douleur. La plupart des symptômes d'inconfort sont des changements de comportement. En tant que meilleur ami de votre animal, vous êtes le plus à même de détecter la douleur précoce chez votre chien ou votre chat. L'ostéoarthrose est une maladie très fréquente : elle touche 45% des chiens âgés de 8 à 12 ans et 90% des chats de plus de 12 ans.



Quoi faire?

Il existe différents produits, que ce soit des suppléments ou de la médication prescrite pour votre animal, qui pourront l'aider à être plus confortable et à retrouver une meilleure qualité de vie. De l'exercice à faible impact sur les articulations (marche, nage) et un contrôle du poids seront aussi de mise pour diminuer la gravité de la maladie. Pour de plus amples informations sur la prévention et le traitement de l'ostéoarthrose, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe.   





Source : Vétoquinol

Archives