Posté le 01 Novembre 2019

Nos animaux gériatriques

Novembre étant le mois de la gériatrie, voici un texte qui vous aidera à prévenir différents problèmes de santé chez votre animal vieillissant.

Saviez-vous que votre chien ou votre chat est considéré âgé à partir de l'âge de 7ans? C'est souvent autour de cet âge que l'on remarque des changements graduels de l'état de santé général de notre animal :

Changements de pelage
Moins d'énergie
Siestes fréquentes
Changements d'habitudes
Fluctuations du poids
Problèmes dentaires
Sens modifiés

Pour s'assurer que votre animal soit en pleine forme, il vous sera recommandé différents tests gériatriques tels qu'une analyse d'urine, la prise de pression, une prise de sang, une radiographie,etc. Ces tests permettront d'éliminer la possibilité d'un début de maladie qui pourrait causer de graves problèmes.


Vous pouvez aider votre compagnon de vie à mieux vieillir. En effet, en portant une attention particulière à ces différents points, vous diminuerez les risques de troubles de santé :


Exercice régulier, adapté à la tolérance et à la capacité de votre animal
Prise en main de la santé dentaire
Alimentation équilibrée selon l'animal et surveillance du poids
Stimulation mentale avec jeux ou stratégies alimentaires
Environnement adapté intérieur/extérieur


Une visite annuelle chez votre vétérinaire permettra de diagnostiquer plus rapidement différentes maladies qui pourraient affecter votre animal et diminuer sa qualité de vie. En vieillissant, il y a beaucoup plus de risques de détecter une insuffisance rénale ou cardiaque; de l'arthrite; du diabète; de l'hypothyroïdie ou de l'hyperthyroïdie. Les soins préventifs peuvent prolonger la vie de votre animal et grandement améliorer sa qualité de vie. Si vous remarquez des changements particuliers dans les habitudes de vie de votre compagnon, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.  




Source : CDMV

Archives