Posté le 01 Mars 2020

L'hyperthyroïdie

Lorsque la glande thyroïde devient trop active, elle accélère le métabolisme et peut amener différents symptômes dont une perte de poids, une faim excessive et des troubles digestifs. Cette maladie, appelée hyperthyroïdie, est plutôt rare chez les chiens mais est courante chez les chats. L'hyperthyroïdie affecte habituellement les animaux âgés et est causée par plusieurs facteurs. 

Symptômes chez les chats :


Faim excessive
Perte de poids
Augmentation de l'énergie
Augmentation du volume des urines dans la litière
Soif excessive
Diarrhée
Élargissement de la glande thyroïde
Difficulté à respirer et respiration rapide
Nervosité
Fréquence cardiaque rapide
Poils épais
Vomissements


Traitement 

Il existe trois méthodes principales pour traiter l'hyperthyroïdie. La méthode choisie dépend de la sévérité de la maladie ainsi que de sa cause. Le traitement le plus commun est l'administration de médicaments qui limitent la production d'hormones thyroïdiennes. Cela permet habituellement de faire en sorte que la maladie est contrôlée. La médication doit être administré à vie et des dosages sanguins doivent être fait régulièrement.

D'autres méthodes plus complexes et invasives existent et requièrent un contrôle continu. L'animal doit donc être hospitalisé pendant plusieurs jours, mais ces méthodes peuvent toutefois guérir l'hyperthyroïdie de façon permanente. Lors d'une intervention chirurgicale, le chirurgien retire complètement la glande thyroïde. Il le fait habituellement lorsqu'une seule glande pose problème de façon à ce que le corps ait toujours une glande qui fonctionne. Si on retire les deux glandes thyroïdes, cela peut causer l'hypothyroïdie (l'inverse de l'hyperthyroïdie). Il existe aussi un traitement à l'Iode radioactif. Dans sa forme liquide, l'iode radioactif détruit le tissu thyroïdien sans affecter d'autres tissus. L'iode est éventuellement évacué par les voies urinaires et l'animal est maintenu en isolement jusqu'à ce que cela se produise afin d'éviter d'exposer d'autres animaux aux matières radioactives. Ces interventions doivent être pratiquées dans un centre spécialisé.

Si votre animal de compagnie montre des symptômes d'hyperthyroïdie, contactez-nous dès aujourd'hui.

Archives