Posté le 14 Septembre 2020

Luxation de rotule

Une luxation de rotule se produit lorsque celle-ci ne tient plus en place et se sépare de l'articulation du genou. Chaque fois que cela se produit, une douleur est présente et le cartilage devient de plus en plus endommagé. Au fil du temps, la luxation de rotule peut causer des douleurs chroniques et peut amener de l'arthrose du genou. Bien que cela arrive le plus souvent chez les chiens de petite taille, les chats et les chiens de grande taille peuvent tout de même en souffrir. Ce trouble peut être acquis mais il peut aussi être présent à la naissance. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une maladie héréditaire. Nous n'encourageons donc pas les gens à utiliser les animaux souffrant de luxation de rotule à des fins d'élevage.

Il est important de contrôler le poids des animaux souffrant d'une luxation de rotule et de leur permettre de faire de l'activité physique afin d'éviter l'obésité, car l'excès de poids peut augmenter les symptômes. Ceux-ci varient selon la capacité des animaux à tolérer la douleur. Certains animaux figent sur place jusqu'à ce que la rotule se replace, alors que d'autres expriment leur douleur ou démontrent une boiterie du membre affecté.

Symptômes 


  • Boiterie de non appui du membre affecté
  • Utilisation d'un membre plus que de l'autre
  • Hésitation avant de sauter ou de bouger
  • Tremblement d'un membre en particulier
  • Claudication soudaine

Diagnostic

Lors d'un examen, le vétérinaire peut habituellement déceler une luxation de rotule en manipulant le genou et la rotule. Dans certains cas, on recommande des radiographies afin d'être en mesure d'observer l'articulation et de pouvoir déterminer le traitement ou l'intervention chirurgicale nécessaire.

Types de luxations de rotule

Les vétérinaires classent les luxations de rotules en quatre catégories afin de juger la gravité du problème. La classification se fait selon un grade pouvant aller de 1 à 4. Voici une liste décrivant chacun des grades de luxation de rotule :

  • La rotule peut être déplacée manuellement ou peut se déplacer par elle-même. Elle se replace par elle-même.
  • La rotule se déplace par elle-même mais il faut parfois la replacer manuellement.
  • La rotule est habituellement luxée. On peut la replacer manuellement mais elle ne reste pas longtemps en place.
  • La rotule est toujours luxée. On ne peut pas la replacer manuellement.

Traitement d'une luxation de rotule

Après avoir déterminé la sévérité de la luxation, le vétérinaire discute des différentes méthodes de traitement disponibles. Il existe des méthodes chirurgicales et des méthodes non chirurgicales. Le meilleur traitement est déterminé en fonction du grade de la luxation et des symptômes de l'animal. 

Le traitement non chirurgical comprend le contrôle de la douleur par l'entremise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'administration de glucosamine / chondroïtine sulfate permettant de préserver les cartillages et l'administration d'une nourriture pour problèmes articulaires . Avec l'aide de médicaments, d'activité physique et de physiothérapie, les animaux ayant une luxation de grade 1 ou 2 réussissent à gérer la douleur et à vivre avec la luxation de rotule.

Si le traitement chirurgical s'avère être le meilleur traitement, le vétérinaire discutera des options disponibles et déterminera la méthode convenable dans le contexte. Vous serez par la suite dirigés vers un centre de référence où un chirurgien spécialiste fera l'intervention

Archives