Les soins de base

Les soins réguliers contribuent à maintenir votre animal au meilleur de sa forme!

Pour tout savoir sur l'hygiène buccale

QU'EST CE QUE LA PLAQUE DENTAIRE?
La plaque dentaire est composée de résidus alimentaires, de salive et surtout de bactéries. De plus, la plaque est généralement la responsable de la mauvaise haleine (halitose). À notre grand désarroi, elle est invisible ce qui la rend l'ennemi numéro 1 de la gueule.


La plaque dentaire peut être éliminée par un brossage quotidien des dents!


QU'EST CE QUE LE TARTRE DENTAIRE?
Le tartre est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire. Ce phénomène se produit en aussi peu que 24 à 48 heures. Le tartre dentaire est visible sur les dents de votre animal et se caractérise par des dépôts jaunâtres à brunâtres.

Le tartre rend également la surface de la dent rugueuse et cause une sensation irritante à long terme pour votre animal. Cette sensation ressemble à celle d'un résidu de maïs coincé entre les dents en permanence. Le tartre dentaire cause également de la mauvaise haleine.

Il y a quelques facteurs prédisposants au tartre:
  • Les animaux ayant une mauvaise disposition des dents (malocclusion dentaire)
  • Les chiens ayant des dents de lait retenues (surnommées dent de bébé)
  • Une alimentation exclusive à la nourriture en conserve ou nourriture de table.


QU'EST CE QUE LA GINGIVITE?
La gingivite est l'inflammation des gencives. Elle est caractérisée par de l'enflure, des saignements et/ou des rougeurs. Les animaux souffrant de gingivite démontrent parfois des signes de douleur, des saignements buccaux et de la difficulté à mastiquer.

 La gingivite peut être réversible si elle est prise en charge rapidement en effectuant un détartrage sous anesthésie générale


QU'EST CE QUE LA PARODONTIE (MALADIE PARODONTALE) ?
La maladie parodontale est l'inflammation de la gencive intérieure qui au fil du temps détruit les tissus, occasionne une perte osseuse au niveau des dents ce qui a long terme, cause le déchaussement et la perte de dents.

La maladie dentaire a un impact sur la santé générale de votre compagnon puisque si elle n'est pas soignée, celle-ci est douloureuse et peut entraîner d'autres maladies de l'organisme.


COMMENT FAIRE UNE BONNE PRÉVENTION DE L'HYGIÈNE BUCCALE?
Tout d'abord, il est important de s'assurer que votre animal ne nécessite pas d'un soin dentaire tel qu'un détartrage. Si vous avez de la difficulté à évaluer sa condition buccale, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui sera en mesure de mieux vous informer. 

Si votre animal ne nécessite pas d'un détartrage, nous vous suggérons différents conseils en ordre de priorité pour maintenir sa condition buccale en santé.

  • Le brossage de dent quotidien (Attention d'utiliser un dentifrice sécuritaire pour les animaux)
  • Offrir une nourriture dentaire testée et approuvée pour le contrôle de la plaque et du tartre. De plus, certaines nourritures vétérinaires aide à prévenir la gingivite.
  • Offrir des lamelles à mâcher et/ou des gâteries dentaires. (Attention de bien sélectionner ce que vous offrez à votre animal! Sur le marché, plusieurs gâteries peuvent être très dures pour l'émail dentaire et ainsi occasionner des fractures de dents.
  • En cas de besoin, il existe des produits vétérinaires qui contrôlent la gingivite et ramollissent le tartre déjà présent. 
  • Offrez-lui un nettoyage annuel pour maintenir son hygiène buccale au meilleur de sa forme tout comme pour vous.

Pour de plus amples informations, contactez votre équipe vétérinaire qui pourra davantage vous conseiller!

Le brossage des dents

COMMENT BROSSER LES DENTS DE VOTRE ANIMAL?


Voici les étapes pour apprendre le brossage de dents à votre animal de façon progressive. Il est important de noter que toute nouvelle habitude est mieux acceptée si elle est intégrée graduellement. 

  1. Commencez par déposer une petite quantité de dentifrice au bout de votre doigt pendant plusieurs jours (jusqu'à ce que votre animal soit habitué au goût).
  2. Déposez une petite quantité de dentifrice au bout de votre doigt puis frottez les dents et les gencives de votre chien. Répétez cette étape pendant plusieurs jours consécutifs.
  3. Après avoir habitué votre chien à la saveur du dentifrice, vous pourrez commencer à utiliser une brosse à dents ou un doigtier. Déposer une petite quantité de dentifrice au bout de la brosse à dent et laissez votre compagnon lécher et mordiller celle-ci. Répétez cette étape pendant plusieurs jours consécutifs. 
Maintenant, vous êtes prêt pour commencer à brosser les dents au fond de la gueule, puis approchez-vous doucement de celles en avant en faisant de petits mouvements circulaires. 

* Si votre animal n'apprécie pas l'étape à laquelle vous êtes rendu, revenez à l'étape précédente pendant plusieurs jours. *

Vous et votre compagnon êtes maintenant prêts pour intégrer le brossage des dents à la routine. 

Un sourire sain débute par des dents saines!

Le nettoyage des oreilles

Il est important de prendre soin des oreilles de votre animal tout au long de sa vie.


Comme tout ce que vous faites avec votre compagnon, le soin des oreilles doit être introduit graduellement. En suivant ces étapes simples, votre compagnon adoré s'habituera au soin de ses oreilles, ce qui vous facilitera la tâche avec le temps!

  • Quelques jours avant le nettoyage, manipulez les oreilles de votre compagnon et soulevez-les : cela aura l'air d'un petit jeu!
  • Gardez en tête qu'une petite quantité de cérumen (cire d'oreille) est normale : cela empêche les impuretés de venir s'y loger. Le canal auditif d'un chien est en effet sinueux et en forme de « L » et est donc un endroit propice à la prolifération de parasites, de bactéries ou encore de champignons.
  • Si votre chien raffole des baignades dans les piscines, lacs et rivières, assurez-vous que de l'eau ne reste pas coincée à l'intérieur du canal auditif. L'utilisation d'une solution nettoyante qui assèche l'oreille interne peut aider à prévenir les infections.
  • Enfin, n'oubliez jamais que la prévention, la vigilance et le soin régulier demeurent le moyen de garder les oreilles de votre compagnon en parfaite santé.

 COMMENT NETTOYER LES OREILLES?

Pour le nettoyage préventif, nous recommandons de le faire aux 2 semaines, ou au besoin.  Si votre animal a eu de l'eau dans les oreilles, le nettoyage immédiat est recommandé.  Différents nettoyeurs sont disponibles sur le marché, certains plus asséchants que d'autres.  Référez-vous à notre équipe qui pourra vous conseiller le nettoyeur qui conviendra le mieux à votre animal.

  1. Tenir le pavillon de l'oreille et la remplir de nettoyeur pour les oreilles  (pour chiens et chats)  jusqu'à ce que vous soyez en mesure de voir le liquide.  
  2. Ensuite, tenir la base de l'oreille (au niveau du cartilage) et masser délicatement pendant un minimum d'une minute. Vous devriez entendre un bruit de succion.
  3. Relâcher l'oreille de votre animal et laisser le secouer la tête.
  4. À l'aide d'une gaze ou d'un tampon démaquillant, enlever l'excédent de liquide et les sécrétions visibles. 

Si pour quelconque raison, des gouttes otiques ont été prescrites par votre vétérinaire, il est recommandé d'attendre un minimum de 30 minutes avant de les appliquer. 


SES OREILLES SONT-ELLES EN SANTÉ?

Une oreille saine a habituellement une apparence lisse, elle est de couleur uniforme et sans odeur. Un coup d'œil hebdomadaire est souhaitable. Portez une attention particulière aux signes d'infection suivants :

  • mauvaise odeur
  • sensibilité au toucher 
  • inflammation (rougeurs) 
  • sécrétions anormales (brun foncé, jaunâtres, verdâtres, sanguinolentes)
  • croûtes
  • lésions diverses
  • démangeaisons


 VOUS AVEZ UN DOUTE SUR L'ÉTAT DES OREILLES DE VOTRE ANIMAL?

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Sachez que les chiens aux oreilles longues et pendantes, les chiens ayant du poil dans le canal auditif ou ceux affectés par un rétrécissement du canal auditif (sténose) ont des prédispositions physiologiques qui peuvent augmenter le risque d'infection des oreilles.

Source: Monanimalensanté.ca

Le nettoyage des yeux

Comme nous, nos amis à quatre pattes ont des sécrétions normales qui peuvent s'écouler et former ces petites croûtes désagréables que l'on trouve au coin des yeux. Vous voyez de quoi on parle? Oui, celles qu'on a surtout le matin au réveil!


Aussi inconfortable que ça l'est pour nous, nos petits amis aussi ne tiennent pas à garder ces petites choses au coin de leurs yeux. Voici donc nos conseils utiles pour les enlever  en toute sécurité!


Comment savoir si ce n'est pas une infection?

Dans tous les cas, avant d'entreprendre toute manipulation, regardez l'aspect des yeux de votre animal. Si vous notez l'un des symptômes suivants, il est important de contacter votre équipe vétérinaire :

  • Rougeurs autour des yeux
  • Gonflement
  • Sécrétions abondantes
  • Sécrétions jaunâtres ou verdâtres
  • Yeux « voilés »
  • Clignement excessif des yeux ou inconfort

Plusieurs maladies pourraient être liées à ces symptômes : la conjonctivite est la plus fréquente mais il peut aussi s'agir d'un problème plus sérieux.  La liste des maladies oculaires est longue et c'est la raison pour laquelle il est primordial de demander l'avis de votre vétérinaire et de ne pas vous lancer dans l'automédication!


Comment faire pour nettoyer les yeux de mon animal?

Si aucun de ces symptômes ne sont présents et que vous souhaitez simplement nettoyer les petits débris ou larmes qui se trouvent au coin interne de l'œil de votre animal, voici quelques gestes simples :

  1.  Avant toute chose, il est indispensable de vous laver les mains.
  2. Utilisez idéalement une compresse de gaze stérile ou à défaut, un papier mouchoir. La matière doit être la plus douce possible.
  3. Imbibez la compresse d'eau tiède à chaude ou d'une solution nettoyante pour le contour des yeux. Ce type de produit est spécialement développé pour être utilisé sur cette région fragile. Vous le retrouverez à l'Hôpital vétérinaire.
  4. Votre animal devra être dans une position confortable, idéalement assis.
  5. Posez votre main sur le haut de son front afin qu'il ne bouge pas trop lors du nettoyage.
  6. Délicatement, nettoyez le contour de l'œil avec la compresse. Enroulez la compresse autour de votre index ou pouce pourrait faciliter la manœuvre et enlever les débris plus facilement. Allez-y en douceur et faites-bien attention de ne pas toucher l'œil.
  7. Une fois le nettoyage terminé, flattez et récompensez votre animal avec ses gâteries favorites. Il associera plus facilement ce nettoyage à du plaisir dans le futur!

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques qui vous éviteront de causer des problèmes aux beaux yeux de votre compagnon adoré!

  • Lors du nettoyage du contour des yeux, n'utilisez jamais de boule de coton (ouate), cette dernière pouvant laisser des fibres dans l'œil!
  • Si votre animal a des poils longs situés autour des yeux et si vous jugez que ces derniers pourraient toucher les yeux, référez-vous à un toiletteur qui pourra se charger de les raccourcir.
  • Lorsqu'il fait chaud et que vous voyagez avec un chien en voiture, nous vous déconseillons d'ouvrir la fenêtre afin qu'il puisse sortir sa tête. Imaginez tous les débris qui pourraient se loger dans ses yeux pendant que votre compagnon prend l'air, le poil au vent!

 Si vous avez un doute concernant la santé des yeux de votre animal, communiquez avec nous.

Source:  Monanimalensanté.ca

L'entretien du pelage

Chaque animal nécessite un minimum d'entretien au niveau de son pelage. Par contre, la fréquence de l'entretien variera selon la longueur, la densité et le type de poils. Un animal ayant le poils long nécessitera nécessairement un brossage quotidien tandis qu'un animal à poil court nécessitera un brossage hebdomadaire. 


Si vous avez un compagnon à poils longs qui nécessite un toilettage régulier, nous vous recommandons de le faire tondre aux changements de saison (environ 3 à 4 fois par année). Nous vous suggérons de trouver un spécialiste en toilettage qui sera vous conseillez au meilleur de son expertise. Téléphonez nous pour obtenir différentes références à Victoriaville. 

POURQUOI NE PAS TOILETTER VOTRE ANIMAL VOUS-MÊME? 

À maintes reprises, nous avons administré des soins à des patients blessés par leurs propriétaires pleins de bonne volonté, mais inexpérimentés en toilettage. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille en confiance votre compagnon à un spécialiste en toilettage. 

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE DONNER LE BAIN?

Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire; si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d'un bain par mois à votre animal. Une fréquence de bain trop répétitive peut assécher la peau et occasionner des démangeaisons et autre problématique. Si vous avez un chiot qui se salit et qu'il a besoin d'être nettoyé plus souvent, nous vous suggérons de simplement le rincez abondamment à l'eau claire.

Ne mettez jamais d'eau dans les oreilles de votre chien puisque vous pourriez involontairement causer des problèmes d'otites. 

Pour laver la tête de votre chien, utilisez une serviette mouillée. Après le bain, asséchez votre animal à l'aide d'un séchoir s'il est toléré ou d'une serviette les régions qui gardent facilement l'humidité tels que les pattes, les aisselles et les aines. 

les boules de poils

Votre chat se nettoie plusieurs fois par jour et par conséquent avale une grande quantité de son poil. Voici quoi faire pour éviter que ce comportement ne devienne dangereux pour sa santé!


LES BOULES DE POILS; UNE SITUATION DU QUOTIDIEN CHEZ VOTRE CHAT

Tous les jours, votre chat avale beaucoup de poils. En léchant son pelage, sa langue râpeuse attrape en effet quelques poils au passage! Ses poils se dirigent ainsi vers son tube digestif, qui n'est pas capable de digérer cet « aliment » quelque peu particulier.

Ceci est comparable à votre douche quotidienne : si vous laissez passer vos cheveux dans la tuyauterie lorsque vous prenez votre douche, une boule va se créer au fil du temps et celle-ci va nuire à l'écoulement de l'eau. Et bien, le tube digestif du chat est comme la tuyauterie de votre douche : si vous ne faites rien, les poils vont s'accumuler et votre chat risquera de vomir une belle boule de poils peu appétissante ou pire, ne pas être capable de l'évacuer du tout!

LES CONSÉQUENCES DES BOULES DE POILS

Les boules de poils peuvent nuire à la digestion et causer de l'inconfort, voire même des vomissements. Quand les selles congestionnent le côlon, elles s'assèchent et durcissent, risquant ainsi de créer des complications associées à la constipation. Soyez vigilants. 

La constipation peut produire les mêmes effets indésirables chez les animaux que chez les humains :

  • Selles moins fréquentes
  • Ballonnements et flatulences
  • Crampes et douleurs abdominales
  • Selles dures et compactes, difficiles ou douloureuses à passer
  • Perte d'appétit
  • Vomissements

Il existe plusieurs produits sur le marché pour aider au passage des boules de poils dans le système digestif.   Nous avons plusieurs suggestions à vous offrir selon les préférences de votre animal. 

Rendez-vous visite pour qu'un membre de notre équipe puisse vous conseiller. 

Source: Monanimalensanté