
Les soins de base
Les soins réguliers contribuent à maintenir votre animal au meilleur de sa forme!
Pour tout savoir sur l'hygiène buccale
QU'EST CE QUE LA PLAQUE DENTAIRE?
La plaque dentaire est composée de résidus alimentaires, de salive et surtout de bactéries. De plus, la plaque est généralement la responsable de la mauvaise haleine (halitose). À notre grand désarroi, elle est invisible ce qui la rend l'ennemi numéro 1 de la gueule.
QU'EST CE QUE LE TARTRE DENTAIRE?
- Les animaux ayant une mauvaise disposition des dents (malocclusion dentaire)
- Les chiens ayant des dents de lait retenues (surnommées dent de bébé)
- Une alimentation exclusive à la nourriture en conserve ou nourriture de table.
QU'EST CE QUE LA GINGIVITE?
QU'EST CE QUE LA PARODONTIE (MALADIE PARODONTALE) ?
Si votre animal ne nécessite pas d'un détartrage, nous vous suggérons différents conseils en ordre de priorité pour maintenir sa condition buccale en santé.
- Le brossage de dent quotidien (Attention d'utiliser un dentifrice sécuritaire pour les animaux)
- Offrir une nourriture dentaire testée et approuvée pour le contrôle de la plaque et du tartre. De plus, certaines nourritures vétérinaires aide à prévenir la gingivite.
- Offrir des lamelles à mâcher et/ou des gâteries dentaires. (Attention de bien sélectionner ce que vous offrez à votre animal! Sur le marché, plusieurs gâteries peuvent être très dures pour l'émail dentaire et ainsi occasionner des fractures de dents.
- En cas de besoin, il existe des produits vétérinaires qui contrôlent la gingivite et ramollissent le tartre déjà présent.
- Offrez-lui un nettoyage annuel pour maintenir son hygiène buccale au meilleur de sa forme tout comme pour vous.
Pour de plus amples informations, contactez votre équipe vétérinaire qui pourra davantage vous conseiller!
Le brossage des dents
COMMENT BROSSER LES DENTS DE VOTRE ANIMAL?
Voici les étapes pour apprendre le brossage de dents à votre animal de façon progressive. Il est important de noter que toute nouvelle habitude est mieux acceptée si elle est intégrée graduellement.
- Commencez par déposer une petite quantité de dentifrice au bout de votre doigt pendant plusieurs jours (jusqu'à ce que votre animal soit habitué au goût).
- Déposez une petite quantité de dentifrice au bout de votre doigt puis frottez les dents et les gencives de votre chien. Répétez cette étape pendant plusieurs jours consécutifs.
- Après avoir habitué votre chien à la saveur du dentifrice, vous pourrez commencer à utiliser une brosse à dents ou un doigtier. Déposer une petite quantité de dentifrice au bout de la brosse à dent et laissez votre compagnon lécher et mordiller celle-ci. Répétez cette étape pendant plusieurs jours consécutifs.
* Si votre animal n'apprécie pas l'étape à laquelle vous êtes rendu, revenez à l'étape précédente pendant plusieurs jours. *
Vous et votre compagnon êtes maintenant prêts pour intégrer le brossage des dents à la routine.
Le nettoyage des oreilles
Il est important de prendre soin des oreilles de votre animal tout au long de sa vie.
- Quelques jours avant le nettoyage, manipulez les oreilles de votre compagnon et soulevez-les : cela aura l'air d'un petit jeu!
- Gardez en tête qu'une petite quantité de cérumen (cire d'oreille) est normale : cela empêche les impuretés de venir s'y loger. Le canal auditif d'un chien est en effet sinueux et en forme de « L » et est donc un endroit propice à la prolifération de parasites, de bactéries ou encore de champignons.
- Si votre chien raffole des baignades dans les piscines, lacs et rivières, assurez-vous que de l'eau ne reste pas coincée à l'intérieur du canal auditif. L'utilisation d'une solution nettoyante qui assèche l'oreille interne peut aider à prévenir les infections.
- Enfin, n'oubliez jamais que la prévention, la vigilance et le soin régulier demeurent le moyen de garder les oreilles de votre compagnon en parfaite santé.
- Tenir le pavillon de l'oreille et la remplir de nettoyeur pour les oreilles (pour chiens et chats) jusqu'à ce que vous soyez en mesure de voir le liquide.
- Ensuite, tenir la base de l'oreille (au niveau du cartilage) et masser délicatement pendant un minimum d'une minute. Vous devriez entendre un bruit de succion.
- Relâcher l'oreille de votre animal et laisser le secouer la tête.
- À l'aide d'une gaze ou d'un tampon démaquillant, enlever l'excédent de liquide et les sécrétions visibles.
Si pour quelconque raison, des gouttes otiques ont été prescrites par votre vétérinaire, il est recommandé d'attendre un minimum de 30 minutes avant de les appliquer.
- mauvaise odeur
- sensibilité au toucher
- inflammation (rougeurs)
- sécrétions anormales (brun foncé, jaunâtres, verdâtres, sanguinolentes)
- croûtes
- lésions diverses
- démangeaisons
VOUS AVEZ UN DOUTE SUR L'ÉTAT DES OREILLES DE VOTRE ANIMAL?
Source: Monanimalensanté.ca
Le nettoyage des yeux
Comme nous, nos amis à quatre pattes ont des sécrétions normales qui peuvent s'écouler et former ces petites croûtes désagréables que l'on trouve au coin des yeux. Vous voyez de quoi on parle? Oui, celles qu'on a surtout le matin au réveil!
- Rougeurs autour des yeux
- Gonflement
- Sécrétions abondantes
- Sécrétions jaunâtres ou verdâtres
- Yeux « voilés »
- Clignement excessif des yeux ou inconfort
- Avant toute chose, il est indispensable de vous laver les mains.
- Utilisez idéalement une compresse de gaze stérile ou à défaut, un papier mouchoir. La matière doit être la plus douce possible.
- Imbibez la compresse d'eau tiède à chaude ou d'une solution nettoyante pour le contour des yeux. Ce type de produit est spécialement développé pour être utilisé sur cette région fragile. Vous le retrouverez à l'Hôpital vétérinaire.
- Votre animal devra être dans une position confortable, idéalement assis.
- Posez votre main sur le haut de son front afin qu'il ne bouge pas trop lors du nettoyage.
- Délicatement, nettoyez le contour de l'œil avec la compresse. Enroulez la compresse autour de votre index ou pouce pourrait faciliter la manœuvre et enlever les débris plus facilement. Allez-y en douceur et faites-bien attention de ne pas toucher l'œil.
- Une fois le nettoyage terminé, flattez et récompensez votre animal avec ses gâteries favorites. Il associera plus facilement ce nettoyage à du plaisir dans le futur!
- Lors du nettoyage du contour des yeux, n'utilisez jamais de boule de coton (ouate), cette dernière pouvant laisser des fibres dans l'œil!
- Si votre animal a des poils longs situés autour des yeux et si vous jugez que ces derniers pourraient toucher les yeux, référez-vous à un toiletteur qui pourra se charger de les raccourcir.
- Lorsqu'il fait chaud et que vous voyagez avec un chien en voiture, nous vous déconseillons d'ouvrir la fenêtre afin qu'il puisse sortir sa tête. Imaginez tous les débris qui pourraient se loger dans ses yeux pendant que votre compagnon prend l'air, le poil au vent!
Source: Monanimalensanté.ca
L'entretien du pelage
Chaque animal nécessite un minimum d'entretien au niveau de son pelage. Par contre, la fréquence de l'entretien variera selon la longueur, la densité et le type de poils. Un animal ayant le poils long nécessitera nécessairement un brossage quotidien tandis qu'un animal à poil court nécessitera un brossage hebdomadaire.
Si vous avez un compagnon à poils longs qui nécessite un toilettage régulier, nous vous recommandons de le faire tondre aux changements de saison (environ 3 à 4 fois par année). Nous vous suggérons de trouver un spécialiste en toilettage qui sera vous conseillez au meilleur de son expertise. Téléphonez nous pour obtenir différentes références à Victoriaville.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE DONNER LE BAIN?
les boules de poils
Votre chat se nettoie plusieurs fois par jour et par conséquent avale une grande quantité de son poil. Voici quoi faire pour éviter que ce comportement ne devienne dangereux pour sa santé!
LES BOULES DE POILS; UNE SITUATION DU QUOTIDIEN CHEZ VOTRE CHAT
LES CONSÉQUENCES DES BOULES DE POILS
- Selles moins fréquentes
- Ballonnements et flatulences
- Crampes et douleurs abdominales
- Selles dures et compactes, difficiles ou douloureuses à passer
- Perte d'appétit
- Vomissements
Il existe plusieurs produits sur le marché pour aider au passage des boules de poils dans le système digestif. Nous avons plusieurs suggestions à vous offrir selon les préférences de votre animal.
Source: Monanimalensanté