Votre animal et vous

Les animaux de compagnie ont des besoins quotidiens spécifiques

Vaccination

Vaccination animale

L'adoption d'un animal de compagnie implique de prendre de bonnes habitudes afin de prévenir certains problèmes de santé!


 Un examen vétérinaire régulier ainsi qu'un programme complet de vaccination sont recommandés pour maintenir un niveau de santé optimal et déceler rapidement des changements chez votre animal. Il existe plusieurs types de vaccins qui vous serons recommandé selon le mode de vie de votre animal. 


Le premier examen

Examen d'animaux

Suite à son arrivée dans la famille, votre nouvelle boule de poils grandira rapidement et apprendra de nouvelles choses chaque jour


Le premier examen de votre animal est important pour son bien-être. Il est essentiel pour s'assurer que votre nouveau compagnon de vie soit en santé et qu'il puisse recevoir des vaccins et des vermifuges qui lui permettrons d'être au meilleur de sa forme. 

Lors de ce premier rendez-vous, le vétérinaire sera en mesure de faire connaissance avec l'animal et de vous offrir des conseils généraux.  La façon dont vous vous en occupez est importante pour lui assurer le meilleur départ possible dans la vie.  Vous pouvez poser toutes les questions qui vous viennent en tête et parler ouvertement des choses qui vous préoccupent.

Vous êtes maintenant responsable de sa sécurité, de sa croissance et de sa santé

L'éducation

Dressage d'animaux

Pour l'éducation de votre animal, il est recommandé de prendre des cours d'éducation/dressage, surtout s'il s'agit de votre premier chien.


Ceux-ci vous aideront à prévenir des problèmes de comportement et vous donneront des outils afin de régler, ou du moins d'améliorer, les mauvaises habitudes déjà prises.  De plus, il est important de savoir qu'un chiot a beaucoup d'énergie à dépenser et certaines races peuvent nécessiter un besoin d'activité physique plus important que d'autres.

Pour canaliser cette énergie, il est important d'inclure dans votre routine quotidienne des activités physiques telles que prendre une marche ou jouer à l'aide d'un jouet avec votre compagnon.  Il est intéressant de savoir qu'on peut aussi faire travailler mentalement notre chiot pour qu'il dépense son énergie.

 Sachez que 15 minutes d'activité mentale équivalent à une heure d'activité physique.

Vous pouvez jouer à la cachette en cachant une partie de son repas dans la maison, lui apprendre divers commandements ou tout simplement utiliser un bol interactif pour le nourrir. 

On peut éduquer presque tous les animaux en leur donnant de l'attention, en ayant de la patience et en investissant du temps.

Pour plus d'informations ou pour trouver un éducateur canin compétent dans votre région, informez-vous à votre vétérinaire. 

Responsabilités quotidiennes

Responsabilités envers votre animal

Lorsque l'on devient propriétaire d'un animal, on devient entièrement responsable de son bien-être!


 Il faut adapter la maison pour ce nouvel animal, lui permettre de faire de l'exercice, le nourrir avec une nourriture de bonne qualité et adaptée à son stade de vie, l'éduquer, etc.

Il est important d'investir beaucoup de temps afin de fournir à l'animal tout ce dont il a besoin.

Toilettage

Toilettage d'animaux à Montréal

La propreté de l'animal est essentielle


Il faut donner un bain à l'animal afin que sa peau et son pelage puissent rester en santé. La fréquence des bains dépend du type de poils de l'animal et de sa tendance à se salir.

Il faut donner un bain de façon mensuelle à certains animaux, alors que d'autres se font leur propre toilette et n'ont jamais besoin d'un bain.  Il est important de connaître les besoins de son animal et de les combler, que ce soit à la maison, ou par l'entremise d'un professionnel.

La taille de griffes doit aussi être faite de façon régulière.  La fréquence dépend de chaque animal et de la façon dont il use ou utilise ses griffes.

Le nettoyage des oreilles est aussi une partie du toilettage qui ne doit pas être négligée.  Afin de prévenir les otites, le nettoyage des oreilles doit être fait régulièrement.  Un nettoyage aux deux semaines ou au besoin est essentiel, particulièrement pour les animaux qui ont des oreilles pendantes ou qui font des otites.  Il est important d'éviter que les animaux aient de l'eau dans les oreilles,  donc l'utilisation d'un nettoyeur conçu pour les oreilles, asséchant, acidifiant et désodorisant est recommandé.  Ces nettoyeurs sont disponibles à l'hôpital et il nous fera plaisir de vous faire une démonstration de la méthode utilisée pour le nettoyage des oreilles.

Pour connaître la façon de procéder aux divers soins de base vous référer à la section  Soins/Les soins de base/ Comment faire?

Aliments pouvant nuire à la santé

Les animaux ont un système digestif sensible


Certains propriétaires pensent que le fait de donner des restes de table à leur animal est un signe d'affection, mais cela peut causer des réactions indésirables. Plusieurs aliments  peuvent causer des nausées, de la diarrhée et des vomissements chez les animaux. 

On devrait donc éviter de les donner aux animaux. Certains de nos aliments peuvent aussi être toxiques et doivent donc être évités.  Le chocolat, les oignons et les raisins sont des aliments communs dans notre alimentation, mais qui s'avèrent être toxiques pour les animaux!

Prendre soin d'un animal âgé

Votre animal vieillit et vous aimeriez garder son coeur jeune?

À partir de l'âge de 7 ans en moyenne, nos compagnons félins et canins débutent l'âge d'or. Il faut donc porter une attention particulière à leur condition physique et à leur état de santé en général. 

Nous recommandons un examen de santé ainsi qu'un bilan gériatrique préventif annuellement pour vérifier le bon fonctionnement de son organisme.  Le bilan gériatrique permet de déceler de façon précoce des problèmes de santé tels que le diabète, l'insuffisance rénale, un problème hormonal et bien plus. 

Votre animal ne démontre peut-être pas de symptôme, mais ces maladies peuvent être décelées avant même que des signes cliniques ne soient présents. Les signes de vieillissement chez nos animaux ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Certains d'entre eux signifient seulement que votre animal vieillit, mais ils peuvent également être des signes de douleur ou de problème(s) de santé.  

Pour lui permettre de vieillir dans le meilleur état de santé possible,  on doit lui fournir une alimentation appropriée ainsi que des soins de qualité qui  augmenterons son espérance de vie.  Qui ne désire pas avoir son compagnon à ses côtés quelques années de plus?

Le dernier ''au revoir''

Euthanasie animale à Montréal

Partager la vie d'un animal est tellement agréable! Malheureusement, tout comme nous, les animaux nous quitterons à une date inconnue. 

Vous avez réalisé, à contrecoeur, que la qualité de vie de votre animal était en constante détérioration( due à la maladie, à une blessure ou à la vieillesse).

Ce geste ultime est le plus grand que vous ferez pour lui. Vous lui éviterez ainsi les pires douleurs et souffrances. Il s'agit probablement de l'une des décisions les plus difficiles que vous aurez eu à prendre...

Nous savons que votre arrivé accompagné de votre animal et votre départ ... sans lui bouleversera beaucoup de sentiments et nous ferons tout en notre pouvoir pour que ses derniers moments soient fait dans la plus grande empathie. 


Le deuil animalier

Le deuil animalier est un vrai deuil.


Ce deuil est émergent ce qui explique que les gens peuvent penser que les émotions ressenties sont exagérées, car il est encore méconnu. Se réduire au silence et enfouir ce deuil est malheureusement un réflexe pour bien des propriétaires. Il existe différents services et ressources qui pourraient certainement vous aider, vous et votre famille, à vivre votre deuil. 

Vous pourriez notamment consulter des livres traitant sur le deuil d'un animal de compagnie, joindre des groupes de soutien, des lignes d'écoute téléphonique ou encore demander l'aide d'un thérapeute spécialisé dans le deuil animalier. Votre animal occupait une place importante au sein de votre famille, le chagrin qui vous afflige est normal, vous n,êtes pas seul dans votre situation, n'hésitez pas à chercher de l'aide adaptée pour vous. 

Quelle que soit votre démarche, elle doit répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Vous pourriez notamment choisir de procéder à une cérémonie familiale autour d'un arbre nouvellement planté, en souvenir de votre animal tant aimé. L'écriture peut aussi être un excellent exutoire à une peine.

Si vous avez besoin de plus amples d'informations, de références, n'hésitez pas à communiquer avec nous. 

Source: Crémanimo

Assurances

Assurances pour animaux à Montréal

Des nos jours, notre animal de compagnie a la même importance qu'un membre de notre famille. Il est donc impératif de lui fournir des soins de qualités. 

Saviez-vous qu'il existe dorénavant des assurances pour animaux? 

Ces assurances permettent à votre animal de bénéficier de soins vétérinaires imprévus et d'éviter des factures trop élevées pour le propriétaire. Ces assurances fonctionnent généralement de la même façon que les assurances pour humains. On paye des frais mensuels selon la couverture choisie.  Il existe plusieurs compagnies qui offrent des assurances et ce à des coûts différents selon votre sélection de couvertures.  

Une belle suggestion pour avoir l'esprit tranquille!

Nous vous suggérons de visitez le site de Desjardins assurance pour animaux et de PetSecure pour obtenir une soumission ou d'avantages d'informations.

La voiture et les chats

Le déplacement en voiture: un défi pour les chats!Toujours dans l'optique que votre visite chez le vétérinaire soit moins stressante, pour vous et votre chat, voici quelques conseils pour rendre plus agréable votre déplacement. 


  • Transportez toujours votre chat dans une cage de transport. Idéalement, chaque animal devrait avoir sa propre cage. 

Comment choisir la meilleure cage de transport? Voici les points à prendre en considération :
  1. Elle doit s'ouvrir par le haut ou par l'avant.
  2.  Elle se démonte facilement de telle sorte que le chat peut rester dans le fond pendant la majeure partie de l'examen vétérinaire s'il le désire. 
Votre animal n'aime pas la cage? Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à régler cette problématique : 
  1.  Laissez la cage de transport dans une pièce où le chat passe beaucoup de temps.
  2. Nourrissez votre chat dans la cage ou près de celle-ci. 
  3. Placez de la literie aux odeurs familières ou quelques-uns de vos vêtements dans la cage de transport, avec des gâteries, de l'herbe à chats et des jouets
  4. Faites régulièrement des déplacements avec votre animal sur de courts trajets qui ne sont pas liés à des visites à l'hôpital vétérinaire.
  •  Placez une serviette propre et douce ou de la literie aux odeurs familières dans le fond de la cage de transport pour le voyagement.

  • Préchauffez la voiture en hiver ou la refroidir en été pour que la température soit similaire à la température ambiante de la maison.

  • Vaporisez des phéromones faciales synthétiques (par exemple : FeliwayMC) dans la cage, 10 à 15 minutes avant votre déplacement.

  • Placez au besoin une couverture sur le dessus de la cage de transport pour aider à calmer votre chat et empêcher les autres animaux de compagnie de la salle d'attente d'avoir un contact visuel avec lui.

  •  Lors du transport, assurez-vous que la cage est stable et en position horizontale. Placez la cage au pied de la banquette arrière pour éviter tout mouvement durant le transport ou orientez le transporteur vers l'avant de la voiture et assurez-vous que le plancher de la cage soit au niveau. Vous pouvez utiliser une serviette roulée pour compenser l'angulation du siège. 

  • Gardez le volume de la radio à un niveau raisonnable. Évitez d'augmenter le son pour couvrir les miaulements de votre chat.

  •  De plus, éviter les départs et les arrêts brusques qui peuvent amplifier le stress de votre animal.

Nous espérons que ces conseils amélioreront vos déplacements et ainsi, rendront plus agréable vos visites à l'hôpital vétérinaire!