Chat

Les chats sont très intelligents et ils sont d'excellents compagnons de vie!

Le chat

Choisir son chat

Le chat est l'un des animaux de compagnie les plus populaires de la planète. Son espérance de vie se situe en moyenne entre 13 et 20 ans chez le chat d'intérieur et entre 5 à 8 ans chez le chat d'extérieur. Il représente donc un engagement à long terme. Lorsqu'on désire faire l'adoption d'un chat, il faut d'abord déterminer si on veut un adulte ou un chaton. 


Il est généralement plus facile de s'occuper d'un adulte que d'un bébé, car la personnalité de l'adulte est déjà établie et il s'adapte aussi bien que le chaton à un nouvel environnement. La plupart des nouveaux propriétaires veulent un chaton pour sa taille et son apparence physique. Le chaton requiert plus de soins vétérinaires dans la première année que l'adulte, plus d'attention et est imprévisible, car sa personnalité n'est pas encore entièrement développée. 

Ce dont tous les propriétaires de chat ont besoin

  • Bol d'eau ou préférablement une fontaine d'eau
  • Bol interactif pour distribuer la nourriture
  • Nourriture de qualité (sèche et humide)
  • Friandises de qualité
  • Bac à litière
  • Litière pour chats
  • Pelle pour la litière
  • Jouets
  • Lit confortable
  • Cage de transport

Les différences entre les races

Il est important de choisir un chat qui correspond à son mode de vie. Chaque race a son tempérament et ses besoins. Les chats ayant de longs poils nécessitent beaucoup de toilettage, contrairement aux chats à poils courts. Certaines races ont un caractère plus indépendant et d'autres aiment s'asseoir sur les genoux de leur maître. Voici une liste de certaines des races populaires ainsi qu'une description de leur personnalité :

Bengal - Affectueux, plein d'entrain et joueur. Il est un excellent chasseur.

Rex Cornish - Très actif et doté d'une grande agilité. Joueur, il aime rapporter les objets qu'on lui lance.

Maine Coon - Curieux et affectueux, il est un excellent compagnon. Il requiert beaucoup de brossage et du toilettage.

Persan - Parfait pour une famille car il s'adapte bien à son environnement. Il est doux et affectueux. Il est discret mais requiert beaucoup de toilettage.

Ragdoll -  Tempérament très doux. Il est intelligent et affectueux. Il est généralement calme mais aime aussi être actif. 

Siamois - Chat tendre qui aime l'attention des humains. Il requiert de l'attention, se tient à proximité de son maître et est idéal pour les familles.

Tonkinois - Il a un pelage court mais épais et il est très intelligent. Il aime l'attention et avoir de la compagnie. Il est excellent pour les personnes qui ont plusieurs animaux ou pour les familles avec des enfants.


Comportement

Les chats sont habituellement très indépendants et ne désirent pas d'attention, bien que certaines races aiment se tenir à proximité de leur maître. Un comportement normal comprend le ronronnement, le sifflement et le frottement contre quelqu'un.  On peut observer de la peur lorsqu'un chat place ses oreilles vers l'arrière, le long de sa tête. Lorsqu'un chat place sa queue vers le haut, il nous accueille, lorsqu'il la tient vers le haut et en bouge le bout, il veut jouer, et lorsqu'il y a un mouvement saccadé complet de la queue, le chat est contrarié.

Le chat a un fort instinct de chasseur. Il ne chasse habituellement pas parce qu'il a faim, mais plutôt parce que c'est une aventure.  Il le fait généralement pendant la nuit ou le matin.  Le chat rapporte parfois sa proie, morte ou vivante, dans le but de montrer son affection envers son maître.  Les mères chassent afin de nourrir leurs petits et de leur enseigner la chasse.  Le chat aime aussi faire ses griffes ce qui peut abîmer les meubles.  Il est donc important de lui procurer un arbre à chat et de l'encourager à l'utiliser.

Un des plus gros défis est de contrôler le cycle sexuel d'un chat. La stérilisation (ovario-hystérectomie et  castration) est une bonne façon de gérer ce problème.  Lors de leur chaleurs, les femelles vocalisent énormément, ce qui peut devenir très irritant pour le propriétaire. Elles ont également parfois tendance à s'enfuir.  Les mâles quant à eux, urinent sur les murs, sur les meubles et sur les tapis afin de marquer leur territoire et d'informer les partenaires potentielles. 

Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de s'informer sur les besoins de l'animal avant de faire l'adoption afin de s'assurer que tout se passe bien par la suite.  

L'éducation du chaton

éducation du chaton

Dès que le nouveau chaton arrive chez soi, il est important de lui enseigner les bonnes manières afin d'en faire un chat avec qui il sera agréable de vivre. Lui enseigner quelles seront ses limites, car s'il adopte de mauvaises routines ou des habitudes indésirables, il pourrait être bien difficile de les modifier plus tard.  Chose certaine, la punition corporelle est totalement inutile et ne réussira qu'à vous faire craindre du chaton.

D'abord, la bonne nouvelle : l'entraînement à la propreté,  ne sera pas nécessaire chez le chaton. 

À son arrivée, il suffira de lui montrer où se trouve sa litière et le tour sera joué. Attention, un chaton de trois mois peut ne pas pouvoir se retenir longtemps ; il est donc important de placer sa litière dans un lieu facilement accessible et à sa portée. Si la maison est vaste, lui offrir deux lieux d'aisance est une bonne idée.

Tous les chats peuvent apprendre à répondre à votre appel et à venir vers vous. Il faut alors utiliser un conditionnement positif. Il faut l'appeler en choisissant son nom ou d'autres mots qui ne serviront qu'à cet exercice. Ils font vite le lien entre ces mots et le repas qui les attend.  Pour réussir, il faut cependant montrer de la constance et toujours utiliser les mêmes mots et le même ton.  Plus vieux, on peut simplement l'appeler par son nom, mais sa venue devra toujours être suivie d'une récompense, comme une petite gâterie qu'il apprécie particulièrement.

Les humains aiment bien dormir toute leur nuit.  Que faire si, durant la nuit, chaton décide qu'il n'est plus fatigué ou qu'il s'ennuie et qu'il préfère jouer?  C'est souvent en fin de nuit, vers 5 h du matin que les propriétaires se font réveiller.  La plupart trouvent mignon que le chaton se transforme en réveille-matin, mais ce peut être drôlement désagréable à la longue.  Comment prévenir ce cirque nocturne ? 

Comprenons la situation et l'horaire du chat.  Pendant que nous sommes au travail, que fait le chat laissé derrière?  Il dort.  À notre retour, c'est notre repas, puis on s'assoit et on regarde la télé ou on vaque à d'autres occupations.  Que fait le chat durant la soirée?  Il dort.  Pour l'aider à faire ses nuits, il est recommandé de s'adonner à des jeux intensifs durant 45 à 60 minutes avant l'heure du dodo.  Avoir une provision de petites balles près de soi et qu'on lancera vers le chat peut aussi fonctionner. 

Pourquoi plusieurs balles?  Après quelques minutes, le chat s'en lassera ou la petite balle se retrouvera sous un meuble ou un fauteuil. On utilisera alors une deuxième, puis une troisième, etc.  Puis, on sert un repas au chat et quand il sera bien repu, il entamera sa toilette et les chances sont bonnes qu'il dormira,  espère-t-on,  jusqu'au petit matin.

On aime son chat, mais il a la mauvaise habitude de « faire ses griffes » sur un nouveau fauteuil qu'on aime aussi.  Souvenons-nous toutefois que si, à nos yeux, se faire les griffes est indésirable, c'est là un comportement tout à fait normal pour le chat,.  Pour lui, c'est un moyen instinctif de marquer son territoire et non de rendre ses griffes plus effilées.  La solution drastique à ce phénomène est le dégriffage. Certains pays banissent cette pratique. Il existe aussi de petits recouvre-griffes que l'on peut se procurer chez son vétérinaire.

Il est possible d'entraîner un chaton à utiliser un griffoir ou une autre cible acceptable. D'abord, l'endroit.  Même si le griffoir, aussi appelé « arbre à chats » ou « poteau à griffes », n'est sans doute pas un objet de décoration, il est important de le placer bien en vue et dans une pièce où vous vivez, comme la salle familiale.  Si le chat a déjà commencé à attaquer un fauteuil, placez le griffoir tout à côté de ce fauteuil. Rendez aussi le griffoir attrayant pour le chaton en y accrochant ses jouets préférés. Il est aussi recommandé de choisir un griffoir vertical recouvert de sisal. Le sisal est une fibre extraite de l'agave qui sert à fabriquer des cordages très résistants. Enfin, le griffoir doit mesurer au moins un mètre de hauteur, afin que le chat puisse également s'étirer.

Le chaton qui mordille peut être mignon, mais attention, il pourrait bien devenir un chat mordeur. Le mordillement est un comportement inadmissible. Pour le prévenir, il est important de ne jamais jouer avec ses mains. Le chaton peut mordiller un jouet, mais s'il considère votre main comme un jouet, il ne comprendra pas qu'il ne peut pas la mordre.  Donc, une règle essentielle : toujours avoir un vrai jouet entre nos mains et le chaton.

Vous voulez que votre chat évite de grimper sur la table ou sur certains meubles ? La méthode du vaporisateur d'eau fonctionne généralement bien. Après avoir reçu quelques jets, le chaton associera l'endroit à l'eau et finira par éviter ces endroits non permis.

Enfin, rappelons que le chaton qui développe de mauvaises habitudes est souvent un chaton qui s'ennuie.  Si vous éprouvez des difficultés avec le  comportement de votre chat, nous vous conseillons de communiquer avec un spécialiste en comportement félin qui saura vous guider.