Chien

On ne dit pas du chien qu'il est le meilleur ami de l'Homme pour rien. Il n'y a rien de mieux que de rentrer chez soi et d'être accueilli par un chien au visage amical qui remue sa queue.

Le chien

Choisir son chien

C'est avec raison qu'on dit que le chien est le meilleur ami de l'homme.  Comment résister au joli museau de votre boule de poils lors de votre arrivée à la maison? 


Avant d'acheter un chien, il est toutefois important de bien comprendre les responsabilités de cette décision. Il faut considérer : la taille du chien une fois l'âge adulte, les coûts associés (dont le vétérinaire et la nourriture), le besoin d'activité physique quotidien et les allergies.  

L'espérance de vie des chiens oscille en moyenne entre 8 et 16 ans. Durant ces années, il leur faudra des visites régulières chez le vétérinaire, une nourriture de bonne qualité et adaptée à leur stade de vie, des soins de santé réguliers tels la taille de griffes, le brossage ou encore une visite chez la toiletteuse, un niveau d'activité physique adapté à chaque type de races et bien plus.   

Ce dont a besoin un nouveau propriétaire de chien

  • Collier et laisse
  • Bol ou fontaine pour l'eau 
  • Bol interactif pour la nourriture
  • Nourriture de bonne qualité
  • Friandises santé pour l'éducation
  • Lit ou tapis confortable
  • Brosse pour le toilettage
  • Un coupe-griffe
  • Jouets robustes et sécuritaires
  • Cage (au besoin)

Choisir la bonne race

Lorsqu'on choisit un chien, sa race joue un rôle important dans le développement de ses besoins et dans celui de son tempérament. Voici certains des groupes déterminés par le CKC (Club Canin Canadien) ainsi que des renseignements sur chacun d'entre eux :

Chien de berger - Il est en mesure de contrôler d'autres animaux et on le retrouve souvent dans des fermes. Pour les propriétaires qui n'ont pas besoin d'assembler des animaux en troupeaux, ce chien est facile à dresser. Il est un excellent chien pour les familles.

Chien courant - Bon chasseur grâce à son odorat remarquable et sa vision très large. Il a beaucoup d'endurance et peut courir sur de longues distances. 

Chien de compagnie - Les personnalités varient énormément, mais ils sont généralement des bons chiens. 

Chien sportif - Actif et alerte. Il trouve facilement du gibier dans l'eau, dans les bois ou dans la brousse. Il est idéal pour la chasse. Il requiert de l'exercice à haute intensité de façon régulière.

Terriers - Ils ont beaucoup d'énergie. Ils étaient initialement dressés pour la chasse de petits gibiers et pour tuer des rongeurs. Il leur faut un maître déterminé afin de bien les dresser.

Chien nains - Petit et parfait pour les familles logées dans de petits espaces. Ils ont été conçus pour décimer la population de rongeurs, tandis que d'autres ont été conçus pour devenir des chiens de maison. 

Chien de travail - Il est généralement utilisé pour tirer des traîneaux, pour des sauvetages aquatiques, aider à la chasse de gros gibiers ou pour surveiller la propriété du maître. Il est très intelligent et il apprend rapidement. La plupart des chiens de travail sont de grande, et même de très grande taille, ce que les futurs propriétaires doivent prendre en considération.


Comportements habituels chez les chiens

Le caractère d'un chien est génétique. Les chiens ont une personnalité fixe basée sur leur race. C'est pourquoi il est important de bien comprendre une race avant de faire un achat. Avec l'éducation, on peut modifier le caractère d'un chien, mais il y aura toujours des chances qu'il garde ses habitudes ancrées. Lorsqu'on achète un chien adulte ou qu'on en adopte un du refuge, il est important de considérer le comportement du chien et de s'assurer qu'il correspond à ce qu'on désire.


Les différents types de chiens communiquent de façon similaire et posent des gestes qui ont chacun une signification précise :

Aboyer - Les chiens aboient pour indiquer à leur maître qu'il y a une menace ou pour effrayer cette menace.

Mordre - Comme l'aboiement, le fait de mordre est une façon de communiquer avec l'humain. Les chiens mordent lorsqu'ils sont nerveux, effrayés ou en colère.

Mâcher - Il est normal que les chiots mâchent toutes sortes d'objets. Ils le font pour apaiser la douleur causée par la pousse des dents d'adulte. Si le chien est adulte et mâche encore, il est possible qu'il souffre d'un problème d'anxiété.

Creuser - La plupart des chiens creusent pour cacher de la nourriture. Les chiens creusent aussi parfois dans le but de pouvoir s'allonger sur une couche de terre fraîche.

Sauter - Lorsqu'un chien saute sur une personne, la plupart du temps, ce comportement a été récompensé par le propriétaire en bas âge. Malheureusement, ce comportement a été renforcé involontairement. 

Haleter - Les chiens transpirent de façon différente de celle des humains. Ils libèrent de la chaleur par leurs coussinets et en haletant. Le fait d'haleter les aide ainsi à faire baisser la température de leur corps lorsqu'il fait chaud.

Comme pour tous les animaux de compagnie, il est important de faire une recherche et de comprendre les besoins du chien afin de faire l'acquisition.   L'adoption doit résulter d'une décision mûrement réfléchie!

L'éducation du chiot

éducation du chiot

L'adoption d'un nouveau chiot vient avec son lot de responsabilités. On peut comparer un chiot à un enfant de 2 ans. Dans son jeune âge, il risque de briser plusieurs choses dans la maison. 


La meilleure méthode pour ne pas avoir d'objets endommagés est de gérer l'environnement du chiot;  on enlève les objets fragiles de sa portée et on peut  lui bloquer l'accès à certaines pièces à l'aide de barrières pour bébés.

La relation qu'on développe avec un chiot va influencer chacune des activités qu'on va faire avec lui tout au long de sa vie. Cette relation, on la veut basée sur la confiance et la complicité. Pour ce faire, il est important de connaître les différences entre la punition et le renforcement.


Punition 
  • Relation de crainte et de peur 
  • Peut rendre le chien agressif 
  • Le chien peut développer des problèmes de comportement à cause de sa crainte d'être puni 


Renforcement
  • Relation de bonheur et de confiance
  • Rendre le chien heureux
  • Le chien va être heureux de nous montrer des comportements qui ont été renforcés

La socialisation

Lorsqu'on adopte un chiot, on doit le socialiser. La période de socialisation optimale se situe entre 2 et 4 mois chez le chiot. Attention, la socialisation ne veut pas dire de faire voir le plus de choses possibles au chiot. La socialisation est une activité à faire avec un chiot afin de lui faire vivre le plus d'EXPÉRIENCES POSITIVES tout en étant en contact avec diverses situations de la vie quotidienne.


Le langage canin

Les chiens communiquent entre eux et avec nous de différentes façons. Nous connaissons la vocalisation, mais parlons un peu du langage corporel. Les chiens sont des êtres qui ne veulent pas de conflits, donc leurs interactions vont dans ce sens. Certains comportements peuvent nous indiquer qu'ils ne sont pas à l'aise dans une certaine situation. 

En voici quelques uns : 
  • Bailler
  • Détourner le regard ou la tête
  • Se secouer
  • Se lécher rapidement les babines ou le nez
Ces comportements sont aussi appelés signaux d'apaisement

Il est aussi important de surveiller les signes de stress chez votre chiot, car cela indique qu'il ne vit pas une belle expérience. Ces signes peuvent être : 
  • Tremblements
  • Dilatation des pupilles
  • Perte de poil excessive
  • Halètement
  • Hypersalivation
  • Pellicules/squames dans le poil
  • Surexcitation (n'arrête pas de bouger)
Si on note ces signes chez un chiot, on doit, si possible,  le sortir de cette situation, ou tenter de changer ses émotions en jouant avec lui ou en lui donnant des gâteries.

L'adoption d'un chiot implique de prendre de bonnes habitudes afin de prévenir certains problèmes de santé. Une prévention pour la santé bucco-dentaire, tel que le brossage des dents, est recommandée à partir de l'âge de 6 mois. Par contre,  on doit habituer le chiot à se laisser jouer dans la gueule le plus tôt possible, dès l'âge de 2 ou 3 mois. On doit aussi penser à la taille des griffes qui doit être faite régulièrement pendant toute la vie du chien.

Dès l'adoption, on doit commencer à manipuler les pattes, les doigts et les griffes du chiot afin de l'habituer aux manipulations. Vérifiez régulièrement à l'intérieur de ses oreilles pour déceler des saletés, de la rougeur ou de l'enflure. Si ces signes apparaissent, veuillez prendre un rendez-vous avec votre vétérinaire. 

Il est à noter qu'un chien a besoin en moyenne de 2 à 5 heures d'activité par jour. Si celui-ci n'est pas assez stimulé au quotidien, il s'ennuiera et il développera des problèmes de comportement tels que japper, détruire, creuser, etc.

La propreté

La propreté

L'apprentissage de la propreté peut paraître très difficile pour les gens qui ont un chiot pour la première fois. 

Il est important de savoir qu'il existe une équation pour connaître le nombre d'heures qu'un chiot peut se retenir :
L'âge du chiot en mois + un = le nombre d'heures qu'il peut se retenir

Certaines règles doivent être respectées afin que ce processus se passe bien.

  • Le chiot doit être constamment sous surveillance
  • Si vous ne pouvez pas surveiller votre animal, veuillez le laisser dans une cage ou dans une pièce comme la salle de bain où les dégâts se ramassent facilement (ne pas laisser de tapis/serviettes/vêtements sur le sol)
  • Sortez le chiot pour ses besoins de 5 à 15 minutes après un repas, en se levant le matin, après une sieste et avant d'aller dormir
  • Ne jamais punir un « accident », tentez plutôt de les prévenir
  • Pour que le chiot comprenne qu'il doit sortir à l'extérieur pour faire ses besoins, vous devez le sortir régulièrement et amenez-le à l'endroit désiré. Vous devrez sortir dehors avec lui à chaque fois pour le récompenser (gâterie) immédiatement après avoir uriné ou déféqué.

Si après avoir mis en place toutes ces règles, votre chiot a de la difficulté à devenir propre, veuillez communiquer avec un éducateur canin compétent afin qu'il vous renseigne davantage.

N'oubliez pas, les bases de l'apprentissage de la propreté sont la rigueur, la constance et le temps.  Bonne chance!